Le CCAS. Centre Communal d'Action Sociale

02/03/2023 - Lu 110210 fois
Le Centre Communal d'Action Sociale de Cholet est un établissement public communal. A travers son service Solidarité Insertion et sa commission bimensuelle d'attribution des aides facultatives, il gère et organise de nombreux services à destination des administrés de Cholet et du Puy Saint Bonnet et instruit des demandes d'aide pour le compte de la Ville, du Département et de l'Etat.

Le CCAS reçoit et oriente le public dans le cadre de la prévention sociale, propose un accompagnement social éducatif et budgétaire au bénéfice des personnes seules ou aux couples sans enfants, via des entretiens individuels mais aussi des ateliers collectifs. Les familles avec enfants sont accompagnées par le Conseil Départemental de Maine-et-Loire (Maisons Départementales des Solidarités).

Les dispositifs d'aide du CCAS

Pour qui : Toute personne domiciliée sur Cholet ou le Puy St Bonnet

Pour quoi : Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Pour qui : Les personnes sans domicile stable pouvant justifier d'un lien avec la commune de Cholet

Pour quoi : Pour leur permettre de disposer d'une adresse pour recevoir du courrier et surtout pour accéder à leurs droits et prestations ainsi que remplir certaines obligations. Afin de pouvoir bénéficier d'une attestation d'élection de domicile, les personnes doivent remplir un certain nombre de conditions et pouvoir justifier d'un lien avec la commune, conformément à l'article L 264-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles.

» En téléchargement : le règlement d'attribution des aides sociales facultatives

Pour qui : Les habitants de Cholet et du Puy St Bonnet domiciliés depuis au mois 6 mois sur une des 2 communes.

Pour quoi :
» Aides à l’accueil de loisirs sans hébergement
» Aides aux transports collectifs urbains (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en insertion sociale et professionnelle)
» Aide au paiement des cantines scolaires pour les enfants scolarisés en école primaire ou maternelle.
» Chèques Accompagnement Personnalisé (CAP)
» Aides diverses : aides au paiement des factures pour les charges liées au logement (énergie, eau, …) ; secours exceptionnels.

Certaines demandes peuvent être sollicitées directement auprès du CCAS :
» Aide aux cantines scolaires
» Aides à l’accueil de loisirs
» Aides aux transports collectifs urbains (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en insertion sociale et professionnelle)

D'autres font l'objet d'une instruction préalable auprès d'un travailleur social et sont examinées en commission d'attribution de secours (2 commissions par mois sauf au mois d'août) :
» Chèques Accompagnement Personnalisé (CAP) ;
» Aides au paiement des factures pour les charges liées au logement (énergie, eau, …) ; secours exceptionnels…

Depuis de nombreuses années, le CCAS travaille en partenariat avec la Banque Alimentaire de Maine et Loire /Antenne de Cholet. Il gère, organise et coordonne un dispositif de distribution de colis alimentaire depuis 2011, dénommé "Les Paniers du Planty" avec le soutien de bénévoles.

Pour qui : Toute personne domiciliée sur Cholet ou le Puy St Bonnet remplissant les critères de ressources pour prétendre à cette aide

Pour quoi : Permettre aux personnes en situation de fragilité économique d'avoir accès au droit à l'alimentation

» Déposer une demande d'aide alimentaire

Pour qui :
Les personnes seules et les couples sans enfants à charge, âgés de plus de 25 ans et jusqu’à l’âge de la retraite, domiciliées sur Cholet ou Le Puy St Bonnet.
Les familles, personnes seules avec enfants et tous les bénéficiaires du RSA avec orientation sociale sont accompagnés par le Conseil Départemental (Maison Départementales des Solidarités).

Pour quoi :
L’équipe des travailleurs sociaux du CCAS (Assistantes Sociales ; Conseillères en Économie Sociale et Familiale, Conseillère conjugale et familiale) intervient dans le cadre d’entretiens individuels pour toutes problématiques relatives au budget, au logement, à la santé, à l’accès aux droits …, mais aussi dans le cadre d'actions collectives à destination de tout public dont la plupart sont dédiées aux personnes résidant sur les 4 quartiers prioritaires de la Ville ( Jean Monet, Colline-Villeneuve, Favreau Les Mauges, Bretagne-Bostangis) :

» Ateliers culinaires "la Marmite conviviale"
» Ateliers bien-être : "du temps pour soi"
» Actions d'ouverture vers la culture :
» La billetterie à 1€ (en partenariat avec le Jardin de Verre) ;
» Mises à disposition de places par le Théâtre Saint Louis dans le cadre de chaque saison culturelle.

"SOS urgence sociale"
Ce petit guide pratique en format de poche, récence les différentes adresses choletaises pouvant apporter aide et assistance à des personnes en détresse sociale.

 

Organigramme. Conseil d'administration

Le conseil d'administration du Centre Communal d'Action Sociale : 17 sièges
1 Président, 1 Vice-Présidente, 7 délégués élus, 4 représentants d’associations, 4 personnes qualifiées.

En téléchargement

Renseignements

CCAS / Service Solidarité Insertion
Pôle Social Germaine Heulin - 24 avenue Maudet - Cholet
RDC
Tél. 02 72 77 24 30

Horaires d'ouverture aux publics
Lundi de 13h30 à 17h30
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30