Salon des Arts

Du 13 octobre 2024 au 20 octobre 2024

Jérôme Cossé sera l’invité d’honneur du Salon des Arts qui se tiendra du 13 au 20 octobre, à la Salle des Fêtes.

C ’est à l’un des plus grands salons d’art d’Europe, le Salon des Artistes français, que se sont rencontrés l’artiste peintre Jérôme Cossé et Arno Bigot, le Président du Salon des Arts. "Jérôme Cossé, à cette occasion, a reçu de nombreuse distinctions. C’était le moment de lui proposer d’être notre invité avant qu’il ne devienne inatteignable", explique l’organisateur.
C’est avant tout sa technique qui a séduit les membres du jury, ainsi qu’Arno Bigot. Jérôme Cossé propose un univers entre monotypes à partir de photos déstructurées, dessins au fusain et plexiglas. "On est à la limite de l’abstraction entre lumière et obscurité. On s’est tous demandé comment il faisait", confie-t-il. Les Choletais auront l’occasion de le voir à l'œuvre pendant cette 54e édition du Salon des Arts.

60 m2 et une scène rien qu’à lui

"On a prévu une scène, dans la Salle des Fêtes, qui sera son espace de travail. On va installer un grand plexiglas sur lequel il pourra peindre. Il a carte blanche. L’objectif est qu’il nous surprenne.
Ça va être une vraie aventure où les visiteurs feront partie de l’œuvre
", poursuit le Président. Présent de l’installation jusqu’à la journée de clôture du Salon des Arts, Jérôme Cossé composera son tableau en direct sur des créneaux spécifiques. Il donnera également des stages de découverte pendant toute la durée de l’événement. De plus, un espace de 60 m² est réservé pour une exposition de ses toiles.

Les œuvres sur papier font la surprise

La 54e édition du Salon des Arts se démarque par davantage de candidatures dans chacune des catégories proposées.
"C’est une grande surprise, non seulement, il y a plus de candidats, mais c’est aussi de meilleure qualité, avec des œuvres qui viennent d’Australie, d’Égypte, d’Amérique, d’Allemagne... Il y a aussi beaucoup plus de Choletais amateurs qui se sont lancés", constate Arno Bigot, Président du Salon des Arts. Cette année, le nombre de candidats pour les œuvres sur papier a d’ailleurs triplé, passant de 9 à 25 propositions.

Pour faire honneur à cette sélection, la commission du Salon a restructuré les palmarès. Il y aura désormais trois 1 er prix Ville de Cholet et trois prix du public décernés dans les catégories peintures, sculptures et œuvres sur papier. Ensuite, le concours sur motifs ouvert aux visiteurs se déclinera en trois sections, les plus de 16 ans, les moins de 16 ans et les espoirs.

Salon des Arts
Du 13 au 20 octobre, Salle des Fêtes
Thèmes Les Animations Lieux Cholet
Manifestation précédente : Marche Octobre RoseManifestation suivante : Foire aux disques