Stéphane, Contrôleur Maintenance des réseaux d'assainissement

Toujours là pour vous

07/04/2025 - Lu 252 fois

Stéphane, 52 ans, Contrôleur Maintenance Réseaux au service Assainissement.
Au service des Choletais depuis 28 ans.

Je suis les réseaux. On ne voit pas les réseaux d'assainissement. Ils sont souvent sous voirie. Les gens ne se rendent pas compte forcément de ce qu'il y a en dessous.

Et j'ai pour mission aussi de suivre tous les prestataires qui interviennent sur le réseau.

"Alors, il y a le branchement de la maison qui arrive-là, plus le branchement de la maison qui est en face, donc évidemment, ça... Donc, c'est pour ça que ça bouche."

Le plus important, c'est déjà les permis. Il faut savoir qu'on a on a un délai pour les permis qui est de 10 à 20 jours à peu près. Tous les matins, je m'astreins à les faire.
On reçoit les permis aussi bien en assainissement collectif que non collectif.
Je regarde justement s'il y a un réseau qui passe dans la rue et à combien de mètres. Je donne un avis.

Je gère aussi les prestataires. C'est à dire que je peux faire des demandes de devis. Je suis le délégataire. Comme on l'a vu tout à l'heure, il y avait un bouchage récurrent au niveau du réseau de leur branchement et je viens en appui avec le délégataire. Je les conseille parfois et je vais voir les gens. Je leur explique ce qui se passe, pourquoi il y a un problème, un désordre sur leur branchement.

"Votre eau pluviale, il n'y a pas de souci. Ah, si ! C'est parce que vous avez un mélange."

Ensuite, on reçoit des conformités surtout les conformités pour les ventes. On reçoit les contrats que l'on remplit sur Cholet.fr et après ces contrats, on les envoie au prestataire qui appelle les gens pour convenir d'un rendez-vous.
Le contrôle vente est valable dix ans, c'est-à-dire qu'une maison peut être revendue, s'il est conforme, c'est valable dix ans.
Dans le cas d'une non-conformité, il y a des pénalités. Donc l'importance de ces pénalités, c'est que les gens puissent faire leurs travaux pour se remettre en conformité. C'est-à-dire que les eaux usées n'aillent pas dans les eaux pluviales parce que là, c'est de la pollution directe, ça va dans les fossés ou dans les ruisseaux.
Ensuite, ce que l'on ne veut pas non plus, c'est que les eaux pluviales aillent dans les eaux usées. Ça fait un apport d'eau supplémentaire aux eaux usées, ce qui peut produire aussi un engorgement du réseau. Et ce qui fait qu'aux stations d'épuration, ça fait des débordements. On veut éviter un engorgement des stations avec l'eau pluviale pour éviter justement la pollution et aussi pour que la Collectivité ne soit pas pénalisée pour l'urbanisme.
Parce que s'il y a trop de débordements, on ne peut plus construire dans une commune.

Il y a beaucoup de choses qui me plaisent. Alors déjà la relation avec les prestataires et les délégataires. La relation avec les gens.
Je fais du terrain, du bureau. C'est tout ça qui me plaît.