Composter c'est facile !

Reportage

01/04/2025 - Lu 158 fois

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités  territoriales ont l'obligation de proposer à leurs usagers des solutions de tri pour les biodéchets, ces fameux déchets alimentaires.   Est-ce que vous saviez qu'ils représentent encore un tiers de nos poubelles noires ? Alors pour bien les trier, il existe des solutions et notamment le composteur. On va retrouver Martin, qui est chargé de mission biodéchets pour le compte  de Cholet Agglomération et qui va nous aider à choisir ce composteur. Allez allons-y !

Bonjour Martin !

Bonjour.

Tu nous as donné rendez-vous ici, chez l'un des partenaires de l'Agglo pour choisir mon futur composteur.  Sachant que ma famille se compose de 4 personnes, vers quel composteur il vaut mieux que j'aille ?

Pour 4 personnes en fait, on va recommander quelque chose entre 400 et 800 L. On part sur une base de 100 à 200 L par personne. Donc par exemple si vous avez  un grand jardin, vous aurez peut-être un peu  plus de matière à apporter. Si vous cuisinez beaucoup, que vous avez beaucoup  de déchets de cuisine effectivement là, vous aurez aussi beaucoup de matière à composter.  Si à l'inverse vous avez un petit jardin, que vous mangez beaucoup à l'extérieur, là on peut  se contenter d'un composteur un peu plus petit. Et puis après selon les préférences de chacun : ça va être la matière, la couleur, la solidité, le prix etc.

J'ai avec moi le bon de 50 € qui est donc offert par l'Agglo pour m'aider à acheter ce composteur.  Est-ce que tu peux rappeler un petit peu la procédure pour obtenir ce bon ?

Ce bon de réduction est nominatif et il faut donc en faire la demande à l'Agglomération.  Donc pour ça, il y a ce bulletin de demande qui est à remplir, à joindre avec un justificatif de domicile puisque la personne doit résider  sur Cholet Agglomération. Ensuite, il suffit de renvoyer le tout par courrier à l'Agglomération ou alors aussi, de faire carrément la demande sur le site internet cholet.fr

Merci Martin pour tes précieux conseils. Vis-à-vis de ce que tu me dis et aussi de l'espace  disponible dans mon jardin, je vais partir sur le 300 L je pense parce qu'il est assez haut et pas trop encombrant.Donc on va prendre le composteur et puis on va aller en caisse tout de suite !

Nous voilà chez moi. On va monter  le composteur. Bon est-ce qu'il y a un emplacement  idéal pour installer son composteur ?

Alors il y a plusieurs critères qui rentrent en ligne  de compte encore une fois. L'idéal c'est de ne pas le mettre en plein soleil et pas non plus de le mettre dans un endroit trop isolé. Donc là, mi-ombre  c'est bien. Et puis après le deuxième critère,  c'est l'accessibilité en fait puisqu'il faut quand même y aller à peu près une ou deux fois  par semaine. Donc si on le met complètement au fond du jardin, dans la gadoue, l'hiver on n'a pas envie de sortir ! C'est bien aussi de pouvoir voilà regarder tout autour, vérifier que tout se  passe bien notamment avec les composteurs en bois. Vérifier qu'il est en bon état et puis voir aussi si des fois il y a des traces de passage pour les  rongeurs. Je sais qu'il y a des gens qui sont  inquiets. Normalement ça arrive quasiment rarement mais ça peut arriver quand même donc c'est bien  de vérifier et puis si on voit que ça arrive là on peut agir.

Après pour éviter les rats,  l'important c'est surtout de mélanger un petit peu donc d'incorporer les déchets frais dans son  compost et puis de les recouvrir après avec du broyat. De cette manière-là, ils ne sont pas visibles, ils ne sont pas accessible donc ça veut dire que  les rats ne vont pas venir les chercher, les moucherons ne vont pas s'installer non plus et  puis on est tranquille.

Qu'est-ce qu'on on peut y mettre aussi ? 

Alors en fait on va pouvoir mettre tout ce qui sort de la cuisine. Les épluchures,  les restes de repas, on peut aussi mettre de la viande, du poisson, on peut mettre bien sûr les coquilles d'oeufs. Ce qu'on va pouvoir ajouter après ça va  être les déchets verts du jardin, tout ce qui est putrescible donc également les sopalins, les boîtes en carton type boîte d'oeufs par exemple. On peut aussi composter le café, le thé,  les sachets de thé.

Et qu'est-ce qu'on en fait de ce compost une fois qu'il a bien réduit ?

Tu vas pouvoir l'utiliser dans ton jardin même dans tes jardinières au pied des arbustes, dans les parterres  de fleurs...Tous ces sites-là sont des endroits où tu vas pouvoir valoriser ton compost sur site ou même tu peux aller voir tes voisins, de la famille, des amis...

Merci Martin pour ces précieux conseils ! Le compost n'a à présent plus de secret pour nous et vous aussi vous pouvez participer à réduire vos biodéchets.
Si vous habitez en appartement, renseignez-vous auprès de votre copropriété il existe peut-être un  composteur partagé. Depuis début janvier 2025, Cholet Agglomération a installé des points   d'apport volontaires en biodéchets dans le centre ville de Cholet. Les résidents concernés par ces points d'apport volontaire ont reçu  un bioseau et peuvent directement déposer dans ses conteneurs.
Rappelez-vous c'est un tri facile et bon pour la planète.