Construction d'une nouvelle station d'épuration à Maulévrier

Reportage

01/04/2025 - Lu 357 fois

Olvier Vitré, Conseiller délégué à l'Assainissement collectif et non-collectif (SPANC)

Donc aujourd'hui, nous sommes à Maulévrier pour inaugurer la pose de la première pierre de la station d'épuration qui est en construction, qui a démarré en fait en septembre 2024. Donc c'est une nouvelle construction d'une nouvelle station. Il y avait deux stations auparavant à Maulévrier. Donc là, le but c'était de regrouper les deux en même temps et surtout d'améliorer les conditions de traitement des eaux usées.

Nicolas Fourrier, Conducteur d'Opération au sein de la Direction de l'Environnement

Actuellement, c'est que la station d'épuration n'arrive pas à absorber toutes les eaux qui arrivent à la station. Donc il y a une surverse. Donc même s'il y a un bassin tampon, des fois ça va surverser jusqu'au cours d'eau. Donc on va raccorder tout ce qu'il y a du bourg directement sur la nouvelle station d'épuration et on va garder le fonctionnement de la station de Saint-Joseph. On va construire à côté et dès que la nouvelle construction sera faite en parallèle, on va construire un réseau de refoulement qui va se raccorder directement sur le réseau existant de la commune de Maulévrier. Et après on va shunter les eaux usées directement sur le nouvel ouvrage.

Olvier Vitré, Conseiller délégué à l'Assainissement collectif et non-collectif (SPANC)

L 'enjeu principal d'une station d'épuration, c'est de traiter l'ensemble des eaux usées de la population, donc de Maulévrier et du Bourg et des entreprises, et de rejeter une bonne eau propre dans les différentes rivières qu'on peut avoir sur le territoire en fait. Donc la nouvelle capacité sera de 5 360 équivalents habitants. Ça augmente un petit peu en tenant compte à la fois des augmentations de population au travers du Plan local d'Urbanisme Habitat qui est en cours aujourd'hui aussi à Cholet Agglomération qui intègre tout ça pour les 30 ans à venir. Aujourd'hui, on a un souci à Maulévrier avec une station qui n'était pas aux normes et donc on a un contentieux européen depuis 2018. Donc on espère qu'il va être levé courant de l'année 2025 pour ne plus être embêté.  

 

Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de Cholet Agglomération

C'est important parce qu'une station d'épuration doit être aux normes parfaitement pour permettre le développement économique, l'arrivée de nouvelles entreprises et aussi le développement en termes d'urbanisme avec de nouveaux habitants. Et Maulévrier avait un retard d'aménagement de sa station d'épuration, ce que nous avons constaté depuis 2017, quand les communautés se sont réunies l'Agglomération, la Communauté du Bocage et forcément, il y avait un frein pour le développement de Maulévrier. On a réussi à bénéficier parfois sur certains dossiers d'un accord des services de l?État, mais globalement, il y avait vraiment un frein au développement, donc Maulévrier va pouvoir repartir dans une dynamique de développement.