C vous qui le dites : le compostage
C vous qui le dites
31/03/2025 - Lu 487 foisEst-ce que vous faites du compostage chez vous ?
Oui, j'ai un compost dans mon jardin.
Oui, je fais du compost. J'ai une maison, mais je fais du compost parce qu'il y en a un sur la place qui a été fait par des bénévoles et je vais le porter tous les samedis matins.
Non. Je ne sais pas... Je fais le tri. Le tri sélectif. Mais pas le compostage. Non, j'ai pas le matériel pour le faire. On ne fait pas de jardinage, donc voilà, on fait que de la pelouse, donc il n'y a pas besoin de de compostage.
Depuis longtemps, oui. On est arrivés dans la maison, il y avait déjà un compost et on continue à l'utiliser. C'est assez facile à utiliser, il faut juste aller déposer tous les aliments, régulièrement.
Je mets mes épluchures de légumes, mes sachets de thé, mes vieux Sopalin... Voilà, en gros, je crois que c'est ça.
Je suis en maison donc on a un composteur qu'on a acheté via le bon de la ville. Donc c'est pas notre premier, ça doit être notre deuxième ou notre troisième. Et puis on a aussi des poules, donc les poules font aussi un petit peu de travail. La question que je me pose toujours c'est : est-ce qu'on met les les écorces d'orange et de tous les les agrumes ? Je ne sais toujours pas... Autrement, je mets à peu près tout, y compris les Sopalin, les choses comme ça.
L'avantage, c'est qu'on ne met pas dans la poubelle tous les déchets de légumes, de fruits, de toutes ces choses là quoi. Donc c'est très bien ! C'est bien pour la planète, n'est-ce pas ? Alors je fais ça et je suis vraiment bien contente de le faire. On essaie au moins de respecter notre planète parce qu'on nous en parle tellement. Et bien souvent, les jeunes nous donnent quand même modèle. Certains jeunes font attention sur beaucoup de choses.
On y met toute la nourriture sauf tout ce qui est viande et les os, tout ça ou les oeufs aussi, parce que c'est pas pratique. Oui, c'est important, ça permet de dégager un peu les poubelles.
C'est une habitude à prendre. Oui, oui, une fois qu'on a l'habitude, c'est facile à faire. Ça fait quand même moins de choses dans la poubelle. Et puis après, moi je trouve que ça fait de la bonne terre qu'on peut mettre avec ses fleurs ou autres.
C'est surtout important déjà pour éviter de grossir les déchets qui vont en incinération. Et puis, c'est un plaisir aussi finalement d'avoir un petit peu d'amendement pour notre jardin !