Mod'Avenir
C vous qui le dites
10/02/2025 - Lu 349 foisPourquoi vous avez voulu venir au salon Mod'Avenir aujourd'hui ?
Pour découvrir différentes écoles et les différentes entreprises qui peuvent se trouver sur ce milieu.
Nous on est au Lycée de la Mode à Cholet, et on a eu cette activité de prévu cet après-midi pour découvrir tous les métiers de la mode, des métiers aussi.
C'est la troisième édition où on participe à ce salon, donc on fait partie du Campus des Métiers et des Qualifications on est ravis d'être là aujourd'hui. Le but de ce salon aussi, c'est de susciter des vocations chez les jeunes. On a aussi beaucoup de partenariats avec des lycées : le Lycée Blaise Pascal notamment, le Lycée de la Mode de Cholet. On travaille avec les Compagnons aussi, donc en fait, on va retrouver les acteurs de la formation autour, donc voilà, on est ravis de participer.
Pour découvrir un petit peu tous les métiers qu'il pourrait y avoir en relation avec la mode, ce qu'il y avait comme propositions aussi en tant que formations pour adultes courtes dans le cadre d'une reconversion professionnelle, tout simplement.
Pour voir les différentes filières de la mode et essayer d'être dans le stylisme et le design.
Mod'Avenir, c'est un lieu où, en fin de compte, vont se rencontrer à la fois les entreprises, les jeunes et puis les organismes de formation. Donc, en fin de compte, la Sainte Trinité se retrouve présente dans un même lieu, un même espace.
Quelles sont vos attentes ?
On travaille beaucoup sur le recrutement, la promotion des formations à caractère pré-bac, c'est à dire les CAP, les Bac Pro pour tous les métiers qui correspondent aux métiers de production, à la fois dans le domaine de la maroquinerie et aussi celui du vêtement.
Beaucoup de professionnels. Donc c'est très intéressant d'échanger avec eux et de ne pas avoir cette barrière aussi, d'être derrière son ordinateur, de découvrir un petit peu et là il y a vraiment la rencontre en tant que telle, donc c'est intéressant.
On va recruter en alternance. Aujourd'hui, on a 45 alternants, demain ça peut grossir aussi. Et puis recruter. On a aussi des profils en reconversion.
C'est aussi l'occasion d'inviter les familles et les visiteurs à repérer les dates des portes ouvertes de notre établissement mais aussi de tous les autres établissements pour qu'ils trouvent la meilleure réponse à leurs besoins et à leurs choix.
Pourquoi les métiers de la mode ?
C'est magique de voir un vêtement se construire, se réaliser, passer par les différentes étapes de création. J'aime bien.
J'aime toujours la mode et le luxe, mais plus dans le marketing ou dans les bureaux ou des choses comme ça.
La création, créer quelque chose qui vient de moi et le mettre en physique. C'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup.
C'est super intéressant de découvrir ce métier-là, d'apprendre tout ce qu'on peut faire. Et vu qu'on l'étudie en cours, en soi, on a toutes les connaissances.
C'est quelque chose que j'ai toujours apprécié en tant que choix personnel, on va dire pour l'achat de vêtements ou autre. Et j'ai eu aussi une expérience dans le commerce en habillement et pourquoi pas être derrière en production et voir ce qui s'y passe aussi.