La Musique, La Poésie, La Tragédie, La Comédie
Hors d'oeuvre
22/01/2025 - Lu 60 foisCes quatre tableaux sont de Pierre-Charles Trémolières et ils datent du salon de 1738. Ils sont de style rococo, qui était un style très en vogue au début du XVIIIe siècle.
Ce sont des dessus de porte qui ont été réalisés pour un particulier. Ils avaient donc à la base une fonction décorative. Ces ?uvres représentent des allégories des arts et mettent en scène quatre des neuf muses de la mythologie gréco-romaine. Celles-ci, reconnaissables à leurs attributs, ont chacune une signification particulière.
Euterpe, qui représente la musique. On voit très bien ici qu'elle a ses attributs. Elle a la lyre, elle a des partitions à côté d'elle. Et puis elle regarde le ciel. Elle semble chercher l'inspiration.
À côté d'elle, on a la poésie représentée par Calliope, muse de la poésie épique. On voit qu'elle a des parchemins avec les noms de Virgile et Homère qui étaient des grands auteurs d'épopée dans l'Antiquité. Elle tient une plume à la main et elle regarde elle aussi le ciel en cherchant l'inspiration.
Ensuite, nous avons la tragédie représentée par la muse Melpomène, qui a sous le bras les oeuvres de Racine et de Corneille, qui tient également un poignard dans une main, et le sceptre et la couronne dans l'autre main, ce qui symbolise le pouvoir.
Et enfin la comédie est symbolisée et est illustrée par la muse Thalie. Elle regarde le spectateur et semble l'interpeller avec son doigt levé. Elle a sous le bras les oeuvres de Molière et on voit bien qu'elle tient également un masque. Et sur le côté, elle a des marionnettes, ce qui symbolise la commedia dell'arte.
Tout au long du 19e et du XXe siècle, ces tableaux ont été vendus séparément deux par deux. La musique avec la poésie et la tragédie avec la comédie.
On sait d'ailleurs que la tragédie et la comédie ont appartenu au célèbre philosophe des Lumières Voltaire.