Julie Héraclès, lauréate du prix POP 2024

Reportage

23/11/2024 - Lu 154 fois

"J'ai aimé et j'ai été aimée. Alors allez-y ! Dégainez vos plus belles injures.
Crachez vos mollards. Peu importe ce qui m'arrivera au bout de cette journée. Je vous plains, vous qui me haïssez sans savoir, car vous ne connaissez rien de moi."

Je suis Julie Héraclès. Je suis à Cholet aujourd'hui parce que j'ai remporté le prix Pop pour mon premier roman qui s'intitule "Vous ne connaissez rien de moi" qui a été publié aux éditions JC Lattès en août 2023.

Mon roman part d'une photo célèbre de Robert Capa qui a été prise au moment de la Libération, le 16 août 1944 à Chartres, où l'on voit une femme qui a été tondue et qui tient son enfant dans ses bras. Donc je suis partie de cette photo pour essayer de retracer le destin de cette femme.

Le personnage principal de mon roman s'appelle Simone Grivise. C'est une femme qui a vécu un certain nombre d'événements dans son enfance, dans son adolescence, qui a fait des rencontres aussi, qui font qu'à un moment, au moment où l'occupation commence, elle va choisir de collaborer, de travailler pour l'occupant allemand.

C'est un roman qui s'inspire de faits réels, qui part d'une femme qui a réellement existé. J'ai gardé en fait tous les éléments biographiques connus, je les ai conservés, donc on connaît beaucoup de choses sur la période de l'occupation, mais tout ce qui relève de ses émotions, de sa psychologie, tout ce qui relève aussi de l'enfance et de l'adolescence, tout ça, ce sont des éléments qu'on ne connaît pas et qu'on ne connaîtra jamais.

Donc c'est là, en fait où j'ai introduit de la fiction. Jamais j'aurais imaginé qu'un jour je puisse rencontrer des lecteurs en plus dans le cadre d'un prix.

Pour moi, c'est vraiment que des moments de joie et de plaisir, de pouvoir échanger, de pouvoir parler du livre, continuer à parler de mon livre.