Portugal Ibana Rosillo

Ils font Cholet

05/01/2025 - Lu 245 fois

Mon prénom c'est Portugal et mon nom de famille c'est Ibana Rosillo. Je suis Péruvien et je suis un artiste plasticien en peinture.

Pourquoi fais-tu Cholet ?

Je vis à Cholet depuis 2012. Je me suis inscrit à l'école des Beaux-Arts de Cholet. Ça a commencé comme ça mon parcours comme peintre artiste à Cholet.

Fresques ou toiles ?

J'aime bien les tableaux des grands formats. Je préfère les fresques.

Portraits ou paysages ?

J'aime bien faire des portraits. Ce qui me plaît beaucoup dans un portrait, c'est le regard de la personne et on peut trouver une sensualité, quelque chose d'intéressant dans un regard.

T'inspires-tu de ta culture pour peindre ?

Et c'est vrai qu'il y a des moments où je m'inspire de ma culture du Pérou. Et on peut remarquer ça dans les couleurs de mes tableaux. Par exemple, au Pérou, vous savez, c'est très coloré comment s'habillent les Péruviennes, tout ça... Et moi, ces couleurs, je pense que je les transmets sur mes toiles.

Quelle est ta technique préférée ?

Au début, je me suis formé pour réaliser la peinture à l'huile. Mais quand je suis venu en France, j'ai commencé à travailler beaucoup l'acrylique.
C'est une technique qui permet aux artistes de travailler de manière rapide parce que ça sèche rapidement.

Peindre seul ou à plusieurs ?

C'est vrai qu'on a été formé pour faire tout seul. Chacun son travail, mais moi j'aime beaucoup travailler aussi en groupe. Comme artiste indépendant, je propose aux clients, par exemple dans les écoles ou comme à l'événement du Carrefour de l'Orientation de Cholet, j'invite les gens à participer et après moi je fais juste des finitions à la fin et c'est très intéressant. de trouver la touche de chacun des gens qui ont participé à l'oeuvre.

Tes réalisations sur Cholet ?

J'ai fait en face de la pharmacie des Calins dans le boulevard de la Victoire il y a une fresque que j'ai réalisée dans un local de contrôle technique de voitures, tout l'extérieur et l'intérieur un local qui vend des camping-cars et après il y en a beaucoup chez les particuliers, dans les maisons.

Un petit mot pour la fin

Vive l'art ! Mon souhait, c'est que tous les enfants aient le plus d'accès possible aux activités artistiques.