Installation de points d'apport volontaires de biodéchets

Reportage

11/02/2025 - Lu 377 fois

Cédric Van Vooren, Vice-Président en charge des déchets - Cholet Agglomération

Nouveau point d'apport volontaire pour  les biodéchets sur Cholet Ville, suite à la loi AGEC qui généralise le tri à la source  normalement à partir du 1er janvier 2024. Cholet nous allons être en phase test, avec  six points d'apport volontaires qui ont été mis en place avec une distribution de bio-seaux pour  les gens des quartiers concernés par cette phase test et pour les gens qui n'étaient  pas présents il y a deux dates en février pour pouvoir récupérer des bio-seaux à l'Hôtel de Ville.

Le but étant d'enlever les biodéchets c'est-à-dire les déchets carnés, les  légumes, les déchets de poisson de la poubelle marron. On retrouve encore sur le territoire de  l'agglomération à peu près 52 kg de biodéchets dans la poubelle marron ce qui est énorme ça  représente à peu près un tiers de la poubelle. L'idée c'est que les gens puissent ramener leurs  biodéchets chaque semaine dans ces zones d'apport   volontaire pour qu'on puisse venir les collecter  et les amener sur une plateforme de compostage à proximité ou dans un méthaniseur pour apporter  une seconde vie à ce biodéchet au lieu d'aller   le détruire dans un incinérateur ou éventuellement  dans l'enfouissement.

C'est le même système de bac qu'un container poubelle en plastique donc pas de nuisances, pas de rats ou de choses comme ça à proximité et là avec une collecte qui sera  une à deux fois par semaine, on va dire en période hivernale plutôt une fois par semaine  sauf s'il y a un remplissage important.
En période   estivale, ça peut être deux fois par semaine.