Le préfet de Maine-et-Loire en visite à Cholet
Reportage
04/02/2025 - Lu 101 foisPhilippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire :
Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet - Président de Cholet Agglomération :
On a le soutien de l'État dans un certain nombre d'actions qui sont conduites. Je prends l'exemple de la cuisine centrale c'est un petit peu plus de 500 000 ?
de subvention apportés par l'État directement. Ici, au sein de la Police municipale, nous avons à signer, on est en train de finaliser les termes, une convention avec la Police nationale, donc la police qui relève de l'État et donc de l'autorité du Préfet, donc c'est au quotidien qu'il y a des relations. Alors, parfois ça peut être difficile tendu.Il peut y avoir des désaccords, mais ce qui est important c'est qu'on puisse échanger et faire avancer les dossiers ensemble.
Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire :
Vous savez, on travaille sur des dossiers, puis on voit la réalisation concrète donc c'est intéressant. Sur la Police municipale, il y a toujours des moyens de travailler plus activement. Le problème de la sécurité c'est un problème qui intéresse nos concitoyens. Le ministre de l'Intérieur nous l'a redit il y a pas longtemps. On est là pour assurer la sécurité de nos concitoyens, compétence qui revient aussi au Maire avec sa Police municipale. On a toujours des marges de man?uvre, mais la délinquance a baissé sur ce premier mois de l'année en 2025. Voyez, c'est un scoop que je vous donne, sur Cholet la délinquance a un peu baissé, donc il faut qu'on continue à travailler ensemble. C'est cette synergie Police municipale, Police nationale ou Gendarmerie quand c'est la Gendarmerie, qui fait qu'on arrivera à avoir des résultats et que notre population sera rassurée.
Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet - Président de Cholet Agglomération :
Je dois vous dire que on a vraiment un Préfet à l'écoute et j'apprécie beaucoup le travail en commun avec lui.