Régis Boissié, référent Technique de l’Académie Gautier Cholet Basket
Ils font Cholet
01/12/2024 - Lu 492 foisJe m'appelle Régis Boissié. J'ai 46 ans et aujourd'hui je suis le responsable technique de l'Académie Gautier Cholet Basket depuis plusieurs saisons.
Pourquoi tu fais Cholet ?
J'ai la chance de représenter une structure, une entité, l'Académie Gautier Cholet Basket, donc le centre de formation de Cholet Basket. Ce statut là m'a ouvert aussi d'autres portes et notamment cet été, le fait d'être le coach de l'équipe de France U18.
Passion ou travail ?
J'ai été joueur, maintenant je suis entraîneur. Donc en fait, j'ai toujours travaillé dans le milieu du basket et j'ai toujours travaillé dans ma passion.
La qualité principale d'un bon coach ?
Je pense que fédérateur, c'est plus important. On a besoin que les gens qui sont avec nous nous suivent. Dès qu'on sent une incompréhension, ça peut guider vers le l'insuccès entre guillemets.
Votre secret pour rebooster une équipe ?
Il faut rester positif quand on est dans une période difficile et négative, il faut savoir que nous, coachs mais aussi les joueurs, on est tous impactés. Il faut leur redonner confiance et étudier ce qui fonctionne moins bien pour pouvoir y remédier.
Carrière collective ou carrière individuelle ?
Pour performer, l'individu a besoin de l'équipe. Donc voilà, les deux sont liés intimement. Le joueur ne peut pas faire sans ses partenaires. Il faut réussir à intégrer son projet individuel dans le projet de l'équipe, sinon ça ne fonctionne pas.
Vos prochains objectifs ?
Faire avancer les garçons, en amener dans notre équipe professionnelle et puis d'être toujours présent de manière collective en essayant d'aller le plus loin possible dans les différentes compétitions.
Votre expérience de coach de l'équipe de France U18
Ça a été un mois, un mois et demi entre la préparation et le championnat d'Europe qui avait lieu en Finlande, intense, très enrichissant. On s'est qualifié pour le championnat du monde. On a fini cinquième. Je pense qu'on avait les moyens de finir plus haut. Malheureusement, on a échoué en quarts de finale... Donc objectif les Mondiaux. Je ne sais pas si ça sera avec moi, mais au moins cette génération là aura le plaisir de jouer les Mondiaux U19 l'été prochain.
Un petit mot pour la fin ?
J'invite tous les Choletais à venir voir les jeunes de l'Académie. Entre les U18 qui jouent le dimanche après 12 h ou nos espoirs qui jouent le samedi. C'est un spectacle tout aussi intéressant.