Inauguration des cours du groupe scolaire Louis Buffon
Reportage
10/12/2024 - Lu 431 foisVoix off
C'est le fruit d'une année de travail : l'inauguration des cours maternelles et élémentaires du groupe scolaire Louis Buffon.
Chansons, dévoilement de plaques et plantation des arbres qui permettront aux enfants de profiter d'ombre et d'îlots de fraîcheur dans quelques années.
Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, Président de Cholet Agglomération
C'est la première étape d'une vaste opération de renaturation des cours d'école. C'est la première qui s'achève avec cette inauguration aujourd'hui mais nous allons au fil des années, renaturer toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques bien sûr dont nous avons la charge à Cholet.
Donc c'est un long travail mais un travail aussi qui est important parce que c'est un travail de pédagogie, de partenariat avec les enfants, avec les enseignants évidemment.
On reste dans le raisonnable et dans le possible avec les terrains de sport, avec les jeux d'enfants et puis aussi avec des espaces verts, des plantations qu'ils font aujourd'hui pour l'inauguration.
Soit des plantes, soit des arbres c'est important aussi de leur donner le goût aux espaces verts, le goût à la nature d'où cette renaturation de l'ensemble des cours d'école.
Olivier Baguenard, Adjoint au Maire - Education
C'est un travail qui a été vraiment bien mené par toutes nos équipes et puis on peut saluer évidemment la qualité de ce travail parce que aujourd'hui la cour est magnifique et je pense que, enfin en tous les cas les retours que nous en avons des enseignants et aussi des enfants, sont très très positifs c'est ce qui nous encourage évidemment à poursuivre ce projet.
Nous nous sommes donné 10 ans pour refaire toutes les cours d'écoles.
Un budget de 6 millions d'euros qui est un budget conséquent.
Voix off
Une grande structure, des nouveaux cheminements vélo, des jeux sensoriels avec des graviers ou encore des copeaux de bois pour les maternelles. Côté élémentaire, toujours un terrain de sport mais redimensionné, des petites cabanes en osier, des rondins de bois pour sauter et même un parcours de billes ou de petites voitures. Sans compter la butte qui n'en finit pas d'être escaladée.
Les enfants
La butte c'est un des trucs les meilleurs dans la cour. Après les petites cabanes aussi.
Il y a beaucoup de jeux. Plus qu'avant.
La cour précédente n'était pas aussi bien que celle-là. J'aime bien ma cour.
Camille Pohardy, Directrice de l'école élémentaire Louis Buffon
D'énormes changements dans le sens où tous les enfants sont occupés à faire une activité qui leur est adaptée et donc on a beaucoup, beaucoup moins de conflits, des enfants qui sont occupés vraiment parce qu'en fait avant on avait un peu des élèves qui ne savaient pas toujours quoi faire...
Donc là très positif ce début d'année avec la nouvelle cour.
Aurélie Nussbaumer, Directrice de l'école maternelle Louis Buffon
Ils se sont très très bien approprier la cour.
La structure c'était waouh ! C'était plus une structure pour eux de parc.
Ils me disaient au début de l'année on va au parc donc c'était assez rigolo.
Voix off
Les enfants ainsi que les équipes enseignantes et pédagogiques ont largement contribué à dessiner les contours de ces nouvelles cours.
Une concertation menée par les équipes de la direction des Parcs, Jardins et du Paysage de la Ville de Cholet.
Prochain chantier : l'école Brontë.
Sandrine Jouan, Directrice des Parcs, Jardins et du Paysage
Les réflexions ont commencé il y a quelques mois déjà avec les enfants, les enseignants, et puis encore une fois les équipes municipales.
On a eu énormément de temps d'échanges. On a fait plusieurs propositions d'aménagement et les travaux débuteront à partir du mois d'avril 2025 pour se terminer à la sortie de l'été.
Voix off
En plus des écoles, les structures Petite enfance de la ville sont également concernées par un programme de renaturation.
C'est le multi-accueil la Ribambelle qui a ouvert le bal en 2024.