Centre municipal de santé. Explications
Reportage
06/09/2024 - Lu 1535 foisGilles Bourdouleix, Maire de Cholet, Président de Cholet Agglomération
Lundi prochain, le Conseil municipal entérinera la décision de création du Centre Municipal de Santé qui se situera dans le bâtiment qui est derrière moi, qui accueillait jusqu'à présent des associations.
Il y avait, il y a encore quelques années, l'Institut Municipal des Langues. Pour les plus anciens Choletais, c'était jadis la gendarmerie.
En tout cas, nous aurons neuf cabinets de médecins disponibles, sur 550 m². Ce seront des médecins salariés de la Ville.
C'est un effort important que fait la Collectivité.
Vous le savez, on a souvent dénoncé le manque de réaction, par rapport aux problèmes de santé publique, de la part de l'État. La santé est une mission régalienne fondamentale de l'État.
Hélas, depuis des années, ça n'a pas été pris en compte, notamment la formation des médecins qu'il aurait fallu modifier, élargir il y a douze ou quinze ans, parce qu'il faut à peu près dix ans pour que nous puissions avoir des résultats qui créent de nouveaux médecins dans nos territoires.
Mais nous avons pris des décisions importantes, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé qui nous accompagne. Et bien évidemment, ces cabinets sont encore ouverts. Il y a un certain nombre de pistes.
Nous avons d'ores et déjà des réalisations concrètes qui pourront se faire dès la rentrée 2025.
Mais tout reste ouvert. Donc, si des médecins m'écoutent aujourd'hui, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter.
Mais en tout cas, nous voulons essayer de répondre à cette problématique très importante pour les Choletais, nous le savons, de pouvoir trouver un médecin généraliste de référence. C'est dans cet esprit que nous travaillons et le Dr Antoine Rameh, Conseiller municipal, a pris les choses de manière très forte depuis quelques mois.
Après, on dira un ralentissement du dossier, mais en tout cas, il a su être efficace pour aboutir à ce projet.
C'est un élément important pour notre vie choletaise, pour l'ensemble de la population.
Merci à toutes celles et tous ceux qui contribueront pour la santé des Choletais.