Mélanie, conseillère à la Maison de l'Orientation

Toujours là pour vous

03/11/2024 - Lu 274 fois

Mélanie, 32 ans, conseillère à la Maison de l'Orientation au sein de la direction de l'Éducation au service des Choletais depuis un peu plus de 2 ans.

Au niveau de mes missions principales c'est d'accompagner les personnes donc principalement justement en individuel.
Donc, je les reçois pour un rendez-vous, deux rendez-vous, trois rendez-vous. Je m'adapte vraiment aux besoins justement en fonction de leurs questions. Je les accompagne à la définition  de leur projet professionnel mais, je suis aussi amenée parfois à faire du collectif donc soit j'interviens dans des collèges ou des lycées.

Je suis aussi amenée à animer des ateliers au sein de la Maison de l'Orientation sur différentes thématiques. Donc là justement, je vais présenter  un site qui permet de découvrir les métiers justement en lien avec ta carte.
Je reçois par exemple des collégiens en 3ème qui se questionnent pour la suite donc le choix d'une voie générale, d'une voie technologique, d'une voie professionnelle.
Je reçois aussi des lycéens  justement qui commencent en seconde et qui se disent ah bah tiens je veux voir un petit  peu ce que je peux faire justement après la terminale donc qui anticipent aussi.
Je reçois parfois des adultes qui sont dans un métier qui ne leur plaît plus forcément aujourd'hui qui souhaitent justement changer.

Le premier rendez-vous dure 1h30. On a vraiment un temps  d'échange avec la personne. On va essayer justement de créer un climat de confiance parce que l'orientation  c'est pas toujours un sujet facile.

On propose aussi pendant les rendez-vous des activités, dont une première, à partir d'images en général pour voir quels environnements professionnels pourraient leur plaire et puis une deuxième plutôt avec des cartes activité pour mettre des mots sur les  choses qui sont importantes pour eux.

On les incite aussi à aller sur le terrain voir comment ça se passe, donc soit en faisant des enquêtes métiers, en faisant des stages et puis c'est un peu comme la construction d'un mur, pour qu'un mur soit solide il faut des fondations solides.

On met plein de petites briques, là c'est la même chose pour que le projet soit solide, il faut que toutes ces briques se mettent ensemble pour créer un projet réaliste et réalisable derrière.

J'apprécie beaucoup la richesse dans les échanges en fait chaque personne est différente donc chaque accompagnement aussi est différent même si on a une base qui est globalement un  petit peu la même, on peut adapter vraiment en fonction de la personne. J'aime aussi le fait qu'on voit évoluer les personnes quand on les suit pendant un petit bout de temps.

Puis en général, il y a souvent des belles réussites aussi à la fin des accompagnements. J'ai aussi une super équipe à mes côtés et je pense que ça se ressent aussi au niveau du climat de la Maison de l'Orientation.
On essaie vraiment d'avoir quelque chose d'un peu cocooning en fait tout simplement pour que les personnes se sentent à l'aise justement qu'elles puissent se sentir bien  et parler de l'orientation en toute confiance.