Tailleur de pierre, restaurateur de patrimoine

La Parenthèse

04/11/2024 - Lu 700 fois

Je suis artisan tailleur de pierre.

J'avais envie de faire un métier manuel, même si au niveau scolaire, j'avais un niveau qui était correct pour continuer en Seconde. J'ai découvert par hasard la taille de pierre.

Un membre de ma famille qui était dans le métier. Donc j'ai passé une journée ou deux, pour découvrir le métier, en quoi consistait le métier... Et ça m'a plu !

Je suis compagnon du devoir. Donc j'ai tourné dix ans dans toute la France, même en Belgique, avec un petit peu d'Europe. Je suis resté un an dans chaque ville. J'ai tourné une dizaine d'années. Donc ça m'a permis de voir toutes les techniques dans toutes les régions. Et c'est une ouverture. C'est comme ça que j'ai appris mon métier.

La majeure partie de notre travail, c'est la restauration du patrimoine. Autant le patrimoine religieux que privé, que les façades de ville, que les manoirs en campagne, comme vous voyez derrière moi. Tout ce que j'ai réalisé, en fin de compte, c'était disparu. On a pu établir le profil de moulure, que sur une seule pièce.
Donc là, il y a un gros travail de repérage de l'existant. Et puis de croquis faits en parallèle avec l'architecte. On appelle ça le calepinage des pièces.
Une fois qu'on a le calepinage, on les commande en carrière et puis on les taille en atelier.

Il y a des parties chantier, et des parties atelier. Parce qu'on prépare toutes nos pièces en atelier pour des raisons tout simplement de sécurité. Parce qu'on on fait du travail poussiéreux, puis aussi de confort, parce qu'il nous faut un toit et tout ça. Il y a un gros travail en amont, forcément de préparation, par des plans d'exécution.

On respecte le bâtiment tel qu'il est. On ne crée pas. On va chercher déjà l'origine, chercher les pierres d'origine jusqu'à l'aspect de taille. C'est- à-dire qu'on va essayer de retrouver les outils qui ont été utilisés, parfois jusqu'à la denture de l'outil. Parce qu'on est bridés à la fois par le bâtiment lui-même.

Et plus on fera une restauration dans le respect maximum du bâtiment, moins elle se verra, plus elle sera respectueuse du bâtiment, tout simplement.