Cuisine centrale, avancée des travaux

Reportage

01/10/2024 - Lu 1239 fois

Journaliste : Le chantier de la cuisine centrale arrive à son terme que pensez-vous de ce nouveau grand projet qui sort de terre ?

Olivier Baguenard, Adjoint au Maire en charge de l’Éducation : C'est un très beau projet qui va être effectivement au service des enfants puisque nous allons nourrir évidemment tous les 2 700 enfants qui mangent traditionnellement dans nos écoles le midi les enfants des centres d'accueil de loisirs. Nous allons aussi nourrir les résidents dans les résidences autonomies donc c'est un très beau projet qui va permettre à l'ensemble des personnes qui y travaillent d'y trouver un outil moderne agréable, conçu pour une cuisine aussi adaptée de pouvoir proposer à l'ensemble de nos convives et bien une cuisine de qualité donc sur laquelle nous nous penchons en permanence.

Journaliste : Quand est-ce qu'elle doit ouvrir ?

Olivier Baguenard : Normalement, la livraison c'est fin d'année, avant les vacances de Noël et puis les équipes vont devoir se saisir d'un nouvel équipement. Il y a bien, je dirais 6 mois, 1 an de mise en route, de rodage avant d'arriver à la pleine exploitation de cet outil. Un outil qui est normalement prévu pour, je dirais produire environ 4 000 repas/ jour.

Journaliste : Il y aura tout un aménagement et des équipements nouveaux, notamment avec les bacs en inox qui vont révolutionner un petit peu l'utilisation de cette cuisine centrale ?

Olivier Baguenard : Nous avons bien évidemment dans ce projet et bien tenu compte de la réglementation de la loi EGalim, de la loi AGEC donc nous proposons aujourd'hui un outil durable avec des panneaux photovoltaïques déjà pour avoir une autonomie de consommation mais aussi des équipements, alors finis les bacs pour un conditionnement jetable. On va s'équiper des bacs inox réemployables. Oui, c'est une cuisine durable, on a pris en compte évidemment et bien la partie environnementale.

Journaliste : Est-ce que vous voyez quelque chose à rajouter sur ce chantier et sur la future exploitation de cette cuisine ?

Olivier Baguenard : Alors ça va être aussi un outil pédagogique, je tiens le souligner parce que dans nos écoles déjà on essaie de promouvoir une alimentation saine et variée. Souvent, j'aime à dire que la performance est au bout de la fourchette et bien on va essayer de leur démontrer que savoir cuisiner, cuisiner avec des produits sains, nobles, traditionnels et bien c'est important et voilà c'est toute la sensibilisation que nous souhaitons faire dans nos écoles.