Elle était plus qu’attendue cette 40e édition ! Alors pour son retour, du vendredi 25 au dimanche 27 avril, à la salle de la Loge, la Grande vihiersoise voit les choses en grand, avec 70 artisans et commerçants réunis et tout un week-end d’animations.
"Nous avions tous hâte de reconduire cet événement qui n’avait pu être proposé avec les années de crise sanitaire. Puis il a fallu relancer l’idée et l’organisation, sachant qu’il faut plus d’un an de travail pour mettre en place un tel rassemblement" explique Melody Lannoy, coprésidente, avec Thomas Morin, de l’Association des commerçants et artisans du Lys (ACL), anciennement Art.com. "La renaissance de l’association, avec son changement de nom et de nouveaux membres composant son bureau, nous a donné l’envie de retrouver ce rendez-vous."
Pour ce faire, l’ACL peut compter sur le soutien de la Municipalité. "Nous mettons un point d’honneur à suivre nos commerçants de près et veillons au développement du commerce.
Et pour cet événement particulier, qui est une vitrine du dynamisme économique local, nous apportons notre aide et notre présence. Cela va de la participation financière aux relais de communication en passant, bien sûr, par la mise à disposition de moyens humains et matériels pour toute la mise en place" détaille Marie-Françoise Juhel, maire déléguée de Vihiers.
Un savoir-faire à montrer
Près de 70 artisans et commerçants, essentiellement vihiersois, viennent pour exposer leur savoir-faire et rencontrer le public. "Certains n’avaient pas encore installé leur activité en 2019, lors de la dernière édition. Ils sont heureux de venir la présenter et ceux qui participaient déjà se réjouissent de recréer ces contacts conviviaux, qui sont l’occasion de générer de nouveaux contacts pouvant amener à des ventes ou des prises de commande" souligne la coprésidente. Cette édition marque également le retour des viticulteurs, puisqu’ils sont 12 à avoir répondu à l’invitation de l’ACL. Ils proposeront un pôle dégustation au cœur de la foire.
À ces stands représentant une pluralité d’activités, qu’il s’agisse de produits ou de services, s’ajoutent ceux des pompiers et de la lutte contre le cancer, dont la présence a été souhaitée par l’ACL.
Trois jours d’animations
Ce week-end, placé sous le thème du rock’n’roll, débutera dès 20h, le vendredi, avec l’accueil du public. La soirée proposera un concert du chanteur Mano, à retrouver dès 21h, ainsi qu’un feu d’artifice, à 23h. Le lendemain, la Grande vihiersoise ouvrira ses portes à 10h. La foire-exposition sera inaugurée à 11h et le verre de l’amitié suivra à 12h30.
Un premier défilé de mode, mettant en scène des mannequins professionnels, hommes et femmes, arborant des pièces (prêt à porter, robes de mariée, lingerie jour et nuit, lunettes) issues des collections actuelles des commerçants et créateurs lyssois, et mis en beauté par des artisans locaux, sera à découvrir à 15h. À la même heure, il conviendra de chausser ses baskets pour prendre part à un cours de fitness gratuit, proposé sur place.Sous la houlette du centre social le Coin de la rue, les plus jeunes enfants pourront s’élancer à 16h sur une course de draisiennes, à condition qu’ils soient munis de leur propre équipement, sans oublier leur casque.
Un autre défilé de mode sera à découvrir à 17h, puis la soirée s’achèvera avec un concert de rock d’un groupe local, à 20h, puis un dîner spectacle et une soirée DJ, jusqu’à 4h du matin.
Le dimanche, une exposition d’une soixantaine de voitures américaines sera proposée par le club American motor’s family 49, de 10h à 15h. Les animations reprendront avec, à 10h30, 15h et 17h, des défilés de mode, ainsi que de 12h à 14h, de la magie en déambulation, ou encore, la banda de Chemillé, à partir de 13h, jusqu’à son final à 18h30, puis un spectacle de magie à 16h, avant que la foire-exposition ne ferme ses portes à 19h.
Tout le week-end, les enfants pourront profiter d’un château gonflable, de maquillage et de manèges.
Infos pratiques
Du vendredi 25 au dimanche 27 avril, à la salle de la Loge, Vihiers
Buvette et restauration sur place
Tarifs :
Soirée du vendredi : 2€
Soirée du samedi : 28€ (sur réservation auprès de
Courtil optique ou Mélo retouche & création), dans la limite des places disponibles
Entrée gratuite le samedi et le dimanche