70 nouveaux points de charge pour véhicules électriques

En 2025, 70 points de charge pour véhicules électriques vont être installés dans l’agglomération.

Le parc automobile français s’électrifie. Plus de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables étaient en circulation l’an dernier. Une tendance qui s’intensifie avec la nouvelle législation européenne. Celle-ci prévoit d’interdire en 2035 la vente de véhicules thermiques. Afin de répondre à cette évolution, la Ville de Cholet va déployer 54 points publics de charge d'ici à la fin d'année, contre 18 actuellement. L'agglomération en comptera aussi 70. Pour relever ce nouveau défi, la Collectivité s’appuie sur son partenariat avec le Syndicat Intercommunal d’Énergie de Maine-et-Loire (Siéml).
Le Siéml cofinance à hauteur de 75 % l'installation des bornes de recharge et gérera leur maintenance.

Des tarifs accessibles

Avec un tarif compétitif de 35 centimes par kWh, l’objectif est d’offrir aux Choletais un service accessible au plus grand nombre. L’idée est de répondre aux besoins des personnes qui n’ont pas de capacité de recharge à domicile. "Notre volonté politique est d’encourager le développement des voitures électriques dans le temps, pour des raisons de développement durable et de transition écologique.
Il est donc important qu’on s’adresse de la manière la plus juste possible à la plus grande partie de la population
", souligne l’Adjointe au Maire en charge de la Voirie, Annick Jeanneteau. Les usagers pourront donc recharger leurs véhicules électriques à proximité des équipements publics autant pour des recharges ponctuelles que pour de plus longues. Les bornes d'une puissance de 22 kWh permettront de recharger un tiers de la batterie du véhicule en moins de 30 minutes.

Des sites stratégiques

De nouvelles bornes seront installées dans le centre-ville, sur les parkings de la Poste, du Sacré-Cœur, des Arcades Rougé et de Turpault, les places de la République et Saint-Pierre, ainsi que les rues Laënnec et Descartes. De plus, des bornes supplémentaires, financées par Cholet Agglomération seront implantées à terme sur d'autres sites dont le parking de la Filature numérique, au Campus universitaire et à La Meilleraie. À terme, au moins 250 points de charge devront être installés à l’horizon 2030 dans l’agglomération choletaise.

Modalités

Pour bénéficier des points publics de charges, il suffit de s’inscrire sur le site ouestcharge.fr et une application mobile permet de localiser les bornes en temps réel.