Short-track - Championnats de France

Les 29 et 30 mars auront lieu à Glisséo les Championnats de France de short-track, en catégories Juniors et Élites.

Pour la seconde fois, la section de patinage de vitesse de l’ACPG organise les championnats de France de short-track.
Cet événement rassemble les meilleurs patineurs français qui s’affrontent pour décrocher les titres nationaux. Environ 130 patineurs sont attendus parmi lesquels une vingtaine de Choletais.
Lola Supiot et Cloé Ollivier, soutenues par Cholet Agglomération, et Maïwenn Langevin, entre autres, seront présentes pour défendre leur place.

Gratuit et ouvert à tous

Cette compétition est l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir ce sport captivant, comme le souligne Mickaël Le Pocreau, Président de la section vitesse à l’ACPG :
"Chaque course est imprévisible et spectaculaire. C’est un sport où se mêlent adrénaline, stratégie et rebondissement."

La veille de la compétition, le club accueillera également les écoles de Cholet lors des séances d’entraînement des patineurs Élites, pour une démonstration privilégiée de la discipline… de quoi susciter des vocations.

Toujours à la recherche de sponsors et mécènes, les organisateurs attendent un public nombreux en bord de glace.
"Organiser des compétitions comme celle-ci est aussi l’occasion pour le club de faire connaître cette discipline. Chaque course est différente, avec des chutes, des dépassements, des rebondissements, du suspense... Malgré les coups qui se jouent sur la glace, le short-track est un sport fédérateur, où règne un bon esprit de solidarité. C’est vraiment une discipline qui gagne à être connue !", conclut le Président.

Le short-track c’est quoi ?

Peu connu, le short-track est une discipline de patinage de vitesse sur glace, sur courte distance (entre 500 et 1 500 m) . La vitesse des patineurs peut atteindre 50 km/h.
"C’est un sport qui exige de l'équilibre et une grande technique. Silence et vitesse, c’est ce qui impressionne le plus lorsqu’on est en bord de glace", détaille Mickaël Le Pocreau.

Créé il y a une vingtaine d’années, le club de Cholet compte une cinquantaine d’adhérents. Les résultats sportifs obtenus, notamment par Cloé Ollivier en équipe de France, lui donnent un rayonnement national et international.