Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités locales sont dans l’obligation de proposer à leurs usagers des solutions de tri des biodéchets, plus communément appelés "déchets alimentaires". En complément de la réduction de 50€ pour l’achat d’un composteur qui concerne la majorité des habitants du territoire, Cholet Agglomération teste une nouvelle solution pour les usagers qui ne peuvent pas composter chez eux : des points d’apport volontaire pour les biodéchets.
Où peut-on les trouver ?
Six abris-bacs pour biodéchets seront installés courant janvier dans l’hyper centre-ville de Cholet (Parc Turpault, quartier Saint-Pierre, avenue Gambetta, place du Mail, rue Darmaillacq, rue Nationale). À la différence des composteurs partagés, les points d’apport volontaire sont seulement des bacs de dépose ; la matière est ensuite collectée et transportée pour être compostée ou méthanisée sur un site dédié. Les abris-bacs seront positionnés à 150 mètres maximum de chaque foyer concerné.
Qui peut s’en servir ?
Pour cette phase d'expérimentation, les ménages concernés seront contactés par le service Gestion des Déchets. Un seau leur sera remis pour pouvoir apporter leurs déchets jusqu’au bac. Les bacs seront accessibles sans carte et gratuitement. Le but est d’inciter les habitants à réduire le poids de la poubelle marron, où encore 30% de déchets alimentaires sont jetés. Les professionnels de la restauration et des métiers de bouche bénéficient quant à eux d’une filière spécifique.
Que peut-on y déposer ?
Les restes de repas, les épluchures de légumes, le pain mais aussi la viande, le poisson, les coquilles d’œufs, les sachets de thé en papier, les filtres à café et le marc, les dosettes de café en papier, l’essuie-tout, les mouchoirs et serviettes en papier, les sacs en kraft...Sont interdits : les sacs, même biodégradables, toute forme de plastique, le verre, le métal, les vêtements, la litière, les huiles alimentaires, les coquillages, les mégots, les déchets verts...
Que deviennent ces biodéchets ?
Ces déchets organiques seront orientés vers des plateformes de compostage pour produire du compost de qualité et enrichir les sols de terrains agricoles ou destinés à la méthanisation pour être utilisés pour le chauffage, du carburant vert réduisant notre impact carbone.
10 000 € sont consacrés à cette première phase de test. Par la suite, des points d'apport volontaire seront déployés à plus grande échelle, à Cholet et dans les communes de l’agglomération à partir de l’été 2025. Cholet Agglomération bénéficie d’une subvention Fonds Vert de l’ADEME pour ce projet.