En suivant le couloir à la singulière moquette couverte de trèfles, on croise un petit groupe, confortablement installé dans le coin d’une salle du premier étage, qui "bûche" sur un travail collectif.
Au rez-de-chaussée, dans l’espace du campus connecté, trois jeunes planchent sur leurs cours, suivis à distance. Aucun doute : depuis la rentrée, les étudiants ont investi l’extension du domaine universitaire, également ouverte aux apprenants du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
Le bâtiment modulaire de 750 m2, qui peut être encore agrandi, révèle des murs en béton apparent et une large part de bois et matériaux bruts, permettant "un impact environnemental très favorable" dixit les architectes de l’agence Grégoire. Avec son approche bioclimatique, il apporte un confort indéniable à ses occupants et, grâce à une logique de sobriété technologique, garantit déjà une maintenance facile, alors qu’une centrale photovoltaïque est en cours d’installation sur la toiture pour autonomiser la consommation.
Équité et inclusion
Cet édifice, qui répond à l’augmentation constante du nombre de cursus et d’étudiants, est organisé autour d’une dizaine de salles de tailles différentes, certaines dédiées aux cours, d’autres aux travaux pratiques.
"Pensée pour favoriser la concentration et la créativité, cette structure moderne invite à des études de qualité et favorise le travail en mode projet, correspondant aux nouvelles pratiques des étudiants, rappelait Françoise Grolleau, présidente de l’université d’Angers dont dépend l’antenne choletaise, lors de la récente inauguration. Surtout, cet agrandissement permet d’accueillir plus de 300 étudiants supplémentaires. Alors que l’on espère franchir le cap symbolique du millier à la rentrée prochaine – ils sont 925 actuellement –, cette construction renforce notre offre de formation post-bac à Cholet et permet de soutenir l’insertion des jeunes en Pays de la Loire, notamment dans les zones plus éloignées, dans un souci d’équité et d’inclusion. C’est essentiel de les former là où ils sont nés et où ils vivent pour répondre ensuite aux besoins professionnels de nos territoires."
Dynamique
Des propos confortés par le président de Cholet Agglomération, Gilles Bourdouleix :
"L’antenne peut évoluer en termes d’espaces et de formations et présente un double intérêt : permettre aux jeunes de rester plus longtemps dans leur commune, ce qui peut être une facilité pour les familles, et en faire venir d’autres. La Collectivité, au-delà de ses compétences, sera encore là pour bâtir l’avenir des jeunes, qui pourront trouver la meilleure formation possible et nourrir la dynamique du territoire, de plus en plus attractif"