Hier / Aujourd'hui. Une maison et un magasin, place Travot.

Le service des Archives vous propose un focus sur un bâtiment qui était situé à l'emplacement de la poste de la place Travot.

En 1857, Victor Boumier (1813-1870), marchand de blanc en gros, fait construire une maison bourgeoise et un magasin à l'angle de la rue Travot et de la rue de La Fontaine du Grand Pin.

L'architecte de cette belle bâtisse est probablement François Daviau, prédécesseur de Maurice Laurentin qui a conservé les plans de construction dans ses archives. Les plans de l'architecte permettent de différencier les différentes parties du bâtiment : partie privée pour la famille, magasin, bassin à laver et lieux de vie des ouvriers. 

La Ville de Cholet achète la maison en 1914 pour y installer des services publics : un commissariat de police au rez-de-chaussée et une école de musique à l'étage. La partie magasin, située à gauche de la maison, visible sur la carte postale de 1913 ci-dessous, brûle dans un incendie, entre 1913 et 1919. La maison bourgeoise des Boumier est démolie en 1935, peu avant les travaux de construction de l'actuel bureau de poste.
 
 
 
> Pour en savoir plus sur ce bâtiment