Le boulodrome - seconde tranche

28/10/2024 - Lu 22660 fois
La Ville de Cholet a inauguré vendredi 15 mars 2024 un nouveau boulodrome de 1 790m2, rue Saint-Melaine à Cholet.
Place maintenant aux aménagements extérieurs avec la réalisation de 96 terrains et la création d'une passerelle de 48m pour faciliter les circulations piétonnes et cyclistes avec La Meilleraie.

Les aménagements

C'était un projet inscrit sur la feuille de route de la Majorité municipale et particulièrement attendu des 400 boulistes adhérents des 5 clubs de Cholet.

Il est composé de 32 aires de jeu de 12m x 3m transformables en 16 terrains de 15m x 4m, d'une table de marque avec une vue panoramique sur les terrains, d'un espace de convivialité avec un bar, de deux bureaux, de sanitaires et d'un local technique. Une tribune démontable de 100 personnes pourra être déployée lors des compétitions organisées aux niveaux départemental et régional.

Construire durable

Pour la Ville de Cholet, il est essentiel de donner le jour à des équipements qui respectent l’environnement. Ce nouveau boulodrome respecte la réglementation thermique RT incluant une ossature bois, des pompes à chaleur et la gestion intégrée des eaux pluviales. Ce projet permet une meilleure ventilation naturelle dans l’espace de jeu avec des ouvertures de grandes hauteurs et une luminosité homogène avec un système d'éclairage zénithal naturel.

Seconde tranche

Au programme, nouvelle passerelle et végétalisation du site de Saint-Melaine.

Une passerelle

La passerelle qui reliera le Boulodrome à La Meilleraie sera accessible avant la fin de l'année 2024. Le nouveau pont a pour objectif de créer un lien entre les deux complexes sportifs séparés jusqu’à présent par la Moine. L’idée est de mutualiser les parkings. La passerelle de 48 mètres, réservée aux piétons et cyclistes, sera adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Un extérieur plus vert

En parallèle de ce chantier, la Direction des Parcs, Jardins et du Paysage de la Ville de Cholet est en charge de l’aménagement de 96 terrains de pétanque extérieurs.

Au total, 6800m² de surface gazonnée, 28 arbres, 80 arbustes et 300 couvre-sols vivaces seront plantés. En plus de l’installation de bancs et d’assises, une piste cyclable va être créée rue Saint-Melaine menant à la nouvelle passerelle.
Total de l'opération : 710 000 euros.


 

Le projet, en résumé

Lieu : Cholet, rue Saint-Melaine
 
Nature du projet : Création d’un nouveau boulodrome et de ses aménegements extérieurs + création d'une passerelle au dessus de La Moine 
Budget : 1 900 000 euros pour le nouveau bâtiment + 710 000 euros pour les aménagements extérieurs et 450 000 euros pour la passerelle
 Visuel non contractuel - © Ville de Cholet