Festival Région en Scène Pays de la Loire

Le festival Région en Scène pose ses valises pour un nouveau cycle sur les territoires du Choletais, des Mauges et de la Vendée. Au programme : 16 propositions artistiques sur 2 jours, du 14 au 15 janvier 2024.

Depuis de nombreuses années, ce festival est un rendez-vous incontournable pour les compagnies des Pays de la Loire et pour les responsables des programmations et structures de diffusion, qui cherchent à découvrir de nouvelles propositions artistiques ligériennes.

Découvrez les rendez-vous sur le territoire :

Le May-sur-Èvre

Chaud dedans

Cie à Fleur de Scène
Concert très jeune public
35 min -  de 0 à 4 ans
De et avec : Magali Grégoire et Vincent Ruche


La scénographie-nid est le repaire des deux artistes. Parfois ils osent en sortir, et s’y retrouvent. Ils s’émerveillent d’un rien, sont captivés par les petits bruits. Au rythme des éléments naturels les voix appellent, "polyphonent", les chansons émergent, servies par la guitare et les claviers. Ces deux-là savourent chaque instant, au gré du temps, après l’orage l’arc-en-ciel. En corps à corps, on se fait des surprises, on se touche, parfois même on ne sait plus à qui sont ces mains. Le public est tout près d’eux, immergé dans le même espace sonore, en témoin-voisin privilégié.


Mardi 14 janvier à 9h30
L’Exeko
Le May-sur-Èvre

Trajectoire(s)

Théâtre
Cie Idio(m)rythmie
50 min > dès 8 ans
De : Maxime Mansion (conception, mise en scène)
Avec : Simon Alopé


Une histoire d’amitié à distance entre deux passionnés de foot, Érion et Sarah.
Érion doit quitter le Kosovo pour la France. Sa meilleure amie, Sarah lui donne son numéro de téléphone sur un petit papier. Mais pendant le voyage, les derniers chiffres du numéro de Sarah sont effacés….
Arrivée à Perrache, à Lyon, la cacophonie des langues, se sentir loin de tout. Au milieu de tout ça, un langage universel auquel se raccrocher pour créer de nouvelles amitiés : celui du foot. Et surtout, retrouver le numéro de Sarah ! Coécrit avec des élèves allophones de Villeurbanne, ce conte contemporain à vivre au casque ouvre une réflexion sur la migration du point de vue de la pré-adolescence. Faire entendre des récits de jeunes en parcours migratoire, pour donner à entendre différemment ce vécu de l’exil et changer les regards…


Mardi 14 janvier 2025 à 10h15
Centre Jean Ferrat
Le May-sur-Èvre

L’Aorte

Cie Anaïs
Duo entre une artiste et son trapèze
1h15 > dès 10 ans
De et avec : Anaïs Veignant


Dans ce road-movie qui prend le pouls de l’Amour, qui en ausculte ses déviations et ses culs de sac, Anaïs Veignant n’a qu’un seul compagnon de route : un trapèze fixe investi comme un alter-ego.
Lui - le trapèze / Elle - Anaïs. Un duo déguisé en solo, qui veut porter tout l’amour du monde. "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants"
Sauf que…Aimer demande du souffle.
Après l’exaltation, après la désillusion, ça se muscle un cœur ?
Entre trapèze, théâtre physique, création sonore et vidéo, dialogues incisifs, L’Aorte topographie pour nous une nouvelle Carte du Tendre.


Mardi 14 janvier 2025 à 11h15
Espace culturel Léopold Sédar Senghor
Le May-sur-Èvre

Cocodri - Station Marécage

Musique Blues-Rock
45 min - tout public
Avec : Gaëtan Durandière (chant, guitares, guitares slides, résonateur, sifflements, percussions), Jean-Daniel Jouannic (chant, contrebasse, basse), Simon Claude (chant, banjo, beatbox, percussions, sifflements)


Cocodri branche "La station marécage" et tend un pont entre les 2 rives d’un fleuve imaginaire.
Cette onde fantasmée c’est un peu La Loire, c’est un peu le Mississipi. On s’y laisse flotter, comme l’animal qui suit le cours d’eau: cet animal, les cajuns l’appellent Cocodri.
Témoin des rencontres entre les cultures, le fleuve fait remonter les courants musicaux, et couler l’encre de bien des récits. Il ruisselle dans les valses blues. Il sue le bayou.
Il se gonfle de swing. Il déborde d’enthousiasme rock. Il bruisse des vagues old time, bluegrass, folk et rap des villes et campagnes qu’il traverse. En trio sur la berge, Cocodri vous le donne à entendre.


Mardi 14 janvier à 13h30
Espace culturel Léopold Sédar Senghor
Le May-sur-Èvre

Cholet

Cocœur

Cie la Grive
Danse
50 min > dès 14 ans
De et avec : Bastien Lefèvre, Clémentine Maubon


Pourquoi le cœur, qui est un muscle lui aussi, ne se contente pas d’effectuer le travail d’une cuisse ? Sous cette question incongrue, presque anatomique, se cache toute la complexité d’un organe qui dépasse ses simples fonctions pour ouvrir à d’extraordinaires imaginaires. Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre, danseurschorégraphes, prennent à bras-lecorps l’étendue physique et poétique de sa mécanique. Sur la base d’un battement de cœur, leur duo va évoluer de pulsation en pulsation, pour faire des rythmes cardiaques la base sonore et percussive de la danse.
Un duo palpitant !


Mercredi 15 janvier 2025 à 15h30
Le Jardin de Verre
Cholet

Al Ghar - Chansons frisées

Musiques actuelles et musiques du monde
45 min > tout public
De et avec : Laurène Pierre-Magnani


Projet solo de la chanteuse Laurène Pierre-Magnani, Al Ghar (laurier en arabe) assemble des chansons suspendues entre la basse et la voix, imprégnées de soul, de poésie et de musiques d’ailleurs. Ses boucles au looper et sa touche de percussions nourrissent un set hybride et pétri d’improvisation. Écrits dans plusieurs langues, les textes dévoilent un univers têtu, marqué par ses origines métissées.


Mercredi 15 janvier 2025 à 16h45
Le Jardin de Verre
Hors les murs : Auditorium la Chapelle Saint-Louis
Cholet

Fyrs

Musiques actuelles
45 min > tout public
De et avec : Tristan Gouret


Après avoir fait partie de la sélection des INOUÏS, les nouveaux talents artistiques du Printemps de Bourges, Tristan Gouret continue à se nourrir des influences des scènes indépendantes britannique et américaine.
Son dernier album fait la part belle aux émotions, tel un journal intime touchant et solaire. Violoncelle, clarinette, guitare, piano… Le talentueux multi-instrumentiste parvient à donner cette richesse musicale à ses morceaux. Son univers indie-folk et pop aux mélodies cinématographiques est d’une très belle sensibilité !


Mercredi 15 janvier 2025 à 18h
Le Jardin de Verre
Hors les murs : Auditorium la Chapelle Saint-Louis
Cholet

Pierrot

Cie Anaya
Théâtre et musique
1h05 > dès 14 ans
De : Compagnie Anaya, Camille Saglio
Avec : Camille Saglio (chant, guitare, sampler, composition), Gurvan L’helgoualc’h (basse, batterie, clarinette, composition), Fabio Longoni (narration), Stéphane Delaunay (performance visuelle)


En 2001, Pierrot meurt d’un cancer à 55 ans. Daniel Mermet lui écrit un hommage lumineux qu’il lira lors de l’émission Là-bas si j’y suis diffusée sur France Inter. 
Deux musiciens, un conteur-slameur et un plasticien portent à la scène cet hommage qui parle des années d’après 68, mais surtout d’amitié et d’engagement. Camille Saglio et ses deux compagnons de scène bricolent des images projetées en direct pour mettre l’histoire en relief et la vie intense en mouvement. Une création touchante qui offre un nouveau souffle pour notre présent.


Mercredi 15 janvier 2025 à 20h30
Jardin de Verre

Infos pratiques

Du 14 au 15 janvier 2025

» Tout le programme du festival Région en Scène

Merci de vous rapprocher de chaque salle pour réserver vos places :
Espace Culturel Léopold Sédar Senghor – 02 44 09 81 46 – espacesenghor.fr
Le Jardin de Verre – 02 41 65 13 58 – jardindeverre.fr