Objectif, rendre le théâtre accessible à tous, quitte à "toquer à la porte des gens pour les faire venir", insiste Camille de la Guillonnière, directeur et metteur en scène du TRPL. Cette année encore, les troupes de l’Interlude parcourent la région et s’installent en extérieur, parcs, places des églises ou encore parvis d’écoles, pour partager leur art. Avec cet été, une particularité, quatre spectacles seront joués en parallèle, deux reprises, le Temps d'une Troupe et une création originale.
Nouvelle création
Après l’Avare de Molière, joué l’an dernier, la troupe du TRPL se penche sur un texte contemporain "Tristesse et joie dans la vie des girafes", une pièce de Tiago Rodrigues. On suit le parcours de Girafe, surnommée ainsi par sa mère, une petite fille de neuf ans qui doit réaliser un exposé sur la vie des girafes. Sa mère est morte, son père fauché, on leur coupe la télévision. Elle ne peut plus s’instruire sur Discovery Channel, chaîne spécialisée dans les documentaires animaliers. Livrée à elle-même, elle décide de fuguer. S'en suit, une quête pour trouver l’argent nécessaire pour payer ce précieux abonnement. Son chemin se fait de rencontres. Une véritable prise de conscience sur le monde qui l’entoure…
Avant-première prévue mardi 27 juin à l’Espace Jean Guichard.
Des reprises et des comédiens amateurs
L’orchestre de Jean Anouilh :
Les comédiens du TRPL reprennent, "L’orchestre". Créé il y a 18 ans, pour la première Tournée des Villages, cette comédie grinçante présente cinq musiciennes de l’orchestre de Madame Hortense. Loin des grandes carrières espérées, elles se retrouvent dans une ville d’eau à jouer cachées derrière des plantes en plastiques au milieu de curistes venus traiter leurs maux d’estomac.
Maestro de Xavier-Laurent petit :
Un vieux chef d’orchestre retourne dans son pays après une grande carrière à l’international. Face à la misère sociale, il réunit des enfants des rues pour former un orchestre et découvrir un autre univers.
Le Temps d’une Troupe :
La troupe éphémère composée de comédiens amateurs et professionnels interprétera "L’atelier" de Jean-Claude Grumberg. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des ouvriers d’un atelier de confection tentent de construire l’avenir faisant fi du passé.
Les représentations du Choletais
Cette année la Tournée des Villages fait étape dans deux nouvelles communes de l’Agglomération du Choletais, Montilliers et Toutlemonde.
Après une heure d'installation, la compagnie montera sur les planches à partir de 20h30.
Le tarif, au choix du spectateur, est établi à 4, 8 ou 12 €.
Tristesse et joie dans la vie des girafes :
- Mardi 27 juin - Espace Jean Guichard à Cholet
- Dimanche 2 juillet - l'île du Moulin de la Cour à la Séguinière
- Jeudi 6 juillet - Château Colbert de Maulévrier
- Vendredi 4 juillet - Place Saint-Jean à Lys-Haut-Layon
L’orchestre :
- Samedi 1er juillet -Parc de l’Église à Tourlemonde
- Lundi 3 juillet – EHPAD Le Prieuré à Montilliers
Le temps d’une troupe :
- Samedi 22 et dimanche 23 juillet - Espace Jean Guichard à Cholet
Infos
Sur le site internet du TRPL