"L’an dernier, nous n’avions pas eu besoin de faire de collecte en plus de la journée nationale, mais aujourd’hui, elle est indispensable. L’inflation galopante va mettre des gens dans le besoin. Quand on voit le prix des chariots qui s’envolent actuellement, c’est inquiétant. Sans parler du carburant, de l’énergie, etc." déplore Jaques Péquin, responsable de la collecte au sein de l’antenne choletaise de l’association.
Pourtant, les chiffres étaient plutôt rassurants avec une hausse de seulement 2,3% du nombre de colis distribués en 2022, uniquement due à l’arrivée de familles ukrainiennes dans le territoire. En moyenne, un millier de colis de 17kg chacun sont ainsi donnés chaque mois à 430 familles, via le centre communal d’action sociale (CCAS) de Cholet. Ce chiffre grimpe à 1 200 colis mensuels pour les CCAS hors Cholet.
"Nous craignons désormais une forte augmentation des demandes pour les deux distributions hebdomadaires" poursuit le bénévole.
170 volontaires
La Banque alimentaire en appelle donc à la générosité, dans 13 magasins de Cholet et Maulévrier, le samedi 1er avril prochain.
Quelque 170 bénévoles, parmi lesquels de nombreux collégiens et lycéens dynamiques, seront mobilisés pour récolter les dons, en vrac, des produits de base : lait, farine, sucre, riz, pâtes, conserves, huile, café… Et chacun pourra également offrir 2, 5 ou 10€ via des coupons à remettre en caisse. La somme récoltée sera alors intégralement transformée, dans chaque magasin, en produits dont l’association a le plus besoin, à un instant T, luttant, ainsi, contre la précarité alimentaire.
Un engagement à long terme
La Banque alimentaire de Cholet, soucieuse de l’achalandage de ses rayons, se préoccupe également pour son avenir. Bernard Rézeau, son vice-président, doit prochainement quitter son poste, conformément aux statuts de l’association et cherche activement un successeur, ainsi que de nouveaux membres pour renforcer l’équipe. En vain pour l’instant.
Avis aux amateurs.
Infos pratiques
Banque alimentaire
13 rue du Planty à Cholet
Tél. : 02 41 58 65 38
ou 06 70 51 06 90 (Bernard Rézeau)
ou 07 67 32 03 93 (Jacques Péquin)