Le Parc oriental de Maulévrier connaît, ces dernières années, un vrai succès populaire dû, notamment, à la beauté des paysages et au voyage que propose ce jardin de 29 ha, classé remarquable, mais également grâce à une programmation riche où la culture japonaise tient une grande part.
"En 2021, nous avons égalé la fréquentation de 2019 avec plus de 155 000 visiteurs, alors même que la crise sanitaire nous avait contraints à fermer pendant cinq semaines au printemps, précise Alain Caillé, directeur. En 2022, le plus grand jardin japonais d’Europe va offrir une programmation culturelle de journées d’animation et de découvertes thématiques, sans compter la cinquantaine de dates pour les promenades de nuit de mai à septembre, une manière singulière et poétique de découvrir le parc différemment."
Outre une programmation culturelle étoffée, 2022 verra la finalisation des aménagements de l’île du Soleil couchant à l’ouest du parc. Une coursive couverte ainsi qu’un abri en bois, ou azumaya, seront construits permettant aux visiteurs de contempler les paysages naturels et travaillés.
Symposium
Au Parc oriental, la saison débute traditionnellement par Hanami, la fête des cerisiers en fleurs. C’est le seul moment de l’année où le public est autorisé à pique-niquer sous les cerisiers, sur une bâche bleue comme cela se fait au Japon. Nouveauté pour cette nouvelle édition, l’artiste Etsuko Chida, joueuse de koto, instrument traditionnel japonais, se produira sur l’embarcadère en résonance avec le lac, les dimanches 20, 27 mars et 3 avril.
Pour la première fois, un réseau européen de jardins japonais d’Europe va se réunir à Maulévrier, du lundi 30 mai eu mercredi 1er juin, lors d’un symposium qui devrait rassembler de nombreux spécialistes, notamment en provenance du Japon. À travers des ateliers, des conférences et des visites thématiques du jardin, l’ensemble des participants devrait profiter de cette occasion pour officialiser la création d’une association européenne des jardins japonais d’Europe.
10 ans de salons du bonsaï
Du vendredi 15 au dimanche 17 juillet, le parc proposera une exposition d’ikebana, art traditionnel japonais basé sur la composition florale, et une installation contemporaine au sein du parc, réalisée par l’école Senshin Ikenebo.
Les samedi 10 et dimanche 11 septembre, le parc fêtera les 10 ans du salon national du bonsaï. Lors de cet événement, les invités d’honneur de précédentes éditions seront présents pour, notamment, donner des conférences et des démonstrations autour des bonsaïs.
Enfin, pour ces 10 ans, un concours sera organisé avec une remise de prix entre dix clubs de bonsaïs de toute la France.
Week-end cosplay
Pour clôturer l’année, le parc proposera, les samedi 5 et dimanche 6 novembre, un week-end cosplay. L’événement invite à créer et porter le costume de son personnage de manga ou de dessin animé japonais préféré. Ce moment se déroulera lors du koyo et du momijigari, une coutume japonaise traditionnelle consistant à se promener pour profiter de la beauté des feuilles en automne.
Infos pratiques
Parc oriental
Route de Mauléon à Maulévrier
Tél. : 02 41 55 50 14
Courriel : contact@parc-oriental.com
Internet : www.parc-oriental.com