Le 13 décembre 1999, Gilles Bourdouleix et Bonaventure Ouedraogo, Chef du canton de Sao, signaient une charte d'amitié, gage d'une coopération nourrie. Depuis, Cholet participe au développement du village de Sao en finançant des projets suivis par l'ONG SOS SAHEL et en subventionnant l'association Cholet Sao.
Des projets variés
En 20 ans de coopération, la Ville de Cholet avec Sao puis, la communauté d'Agglomération du Choletais avec la ville de Boussé, ont financé de nombreux programmes notamment dans le cadre du processus de décentralisation entrepris par le Burkina Faso.
De nombreux projets ont pu être ainsi réalisés
- la construction d'un centre d'alphabétisation
- la formation des acteurs du territoire et du Conseil municipal
- l'amélioration du fonctionnement des comités de gestion
- le développement de l'agriculture notamment par l'apport de prêts adaptés
- le fonctionnement du centre de santé et de promotion sociale
L'association Cholet Sao
Créée en 2001, l'association a pour objectifs :
- de favoriser les échanges entre les populations de Cholet et de Sao
- de développer l'amitié entre populations
- d'apporter une aide concrète à la population
L'action menée au fil des années a permis le financement de médicaments pour la pharmacie du Centre de Santé et de Protection sociale, la mise en place du Centre de Récupération et d'Éducation nutritionnelle (CREN), la mise en place d'ateliers "couture" et "teinture", l'envoi de tables, de chaises et d'autres fournitures pour les écoliers du village.
En 2020, l'association poursuivra le financement de la pharmacie et du CREN, la réfection du sol de la maternité et l'évacuation des eaux usées, une partie du financement du préau d'attente pour les patients du Centre de santé et de Protection sociale.
L'association est en recherche de bénévoles (asso.choletsao@free.fr )