Dans un contexte d’offre numérique galopante, la surexposition aux écrans des enfants et des ados explose. Conséquences ? Cela perturbe le comportement de l’enfant et la vie familiale.
Anne-Lise Ducanda est médecin en PMI. Depuis plus de 6 ans, elle reçoit de plus en plus d'enfants en très grande difficulté. En cause : la surexposition aux écrans. Un enjeu qu'elle espère voir devenir une priorité de santé publique.
Des pistes concrètes
Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin spécialiste des écrans est une des principales porte-parole sur ce sujet. Avec bienveillance, elle sensibilise les familles aux impacts des écrans et donne des pistes concrètes pour les aider à garder le contrôle dans ce nouveau monde numérique : temps d’écran, contenus, âge du 1er smartphone... comment s’y prendre ?
Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.
- pas de console avant 6 ans
- pas d'Internet seul avant 9 ans
- éviter la télévision et l'ordinateur dans la chambre
- fixer des horaires et des règles claires sur le temps passé sur écran
- préférer les jeux vidéo où l'on joue à plusieurs...
Autant de conseils pratiques à mettre en place à la maison pour maîtriser et utiliser au mieux les écrans, sous toutes leurs formes, pour le bien des enfants.
Mercredis sans écrans
Avec les Mercredis sans écran, la Ville de Cholet s'engage auprès des parents pour sensibiliser à la surexposition des écrans. Animations, activités culturelles et sportives, ateliers et conférence : une série de temps forts pour "apprivoiser les écrans", donner des clés aux parents et favoriser des temps d'activités en famille.
» Mercredis sans écran, programme complet (.pdf)
Pratique
Conférence "Famille.com : comment mieux gérer les écrans ?"
Mardi 11 février - 20h
Amphithéâtre L.S. Senghor - Domaine universitaire du Choletais
Gratuit - Entrée libre
Renseignements
Service Animation sociale et familiale
Tel. 02.72.77.22.10