Une Charte Paysagistes : objectif zéro pesticide
09/12/2021 - Lu 11506 foisPour préserver la qualité de l'eau en amont de son traitement, Cholet Agglomération s'est investie dans un important travail de concertation sur les bassins-versants. L'implication et l'accompagnement des acteurs économiques, des habitants et des communes vers des changements de pratiques, a débouché notamment sur la réduction de l'utilisation des pesticides.
Cholet Agglomération est accompagnée auprès des entreprises par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire (CCI), par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Loire Anjou (CPIE) pour les démarches auprès des collectivités, jardiniers, habitants et paysagistes.
Au 1er janvier 2019, particuliers et entreprises n'auront plus le droit d'utiliser de pesticides mais pourront faire appel à des paysagistes qui ne seront pas encore concernés par cette réglementation. Il était donc primordial de sensibiliser ces derniers à la politique environnementale voulue par Cholet Agglomération et de les accompagner dans leur inscription à ces nouvelles pratiques.
Une Charte Paysagistes : objectif zéro pesticide
Cette Charte repose sur une adhésion volontaire et des engagements réciproques.
Les partenaires (collectivités et associations) assurent la communication, les formations et fournissent l'argumentaire "zéro pesticide".
Les paysagistes s'engagent à ne proposer sur le territoire "Ribou-Verdon" que des solutions d'entretien naturelles, à se réunir une fois par an pour débattre de leurs parcours et former tous leurs salariés aux techniques alternatives.
L'objectif est d'améliorer la qualité de l'eau des zones de captage et de faire connaître les professionnels qui s'inscrivent dans cette démarche éco-responsable.
Depuis le 30 mai, des professionnels ont reçu un diplôme attestant de leur adhésion volontaire à la Charte des Paysagistes :
- AFP2C - Cholet
- A.G.E.V. Solutions - Cholet
- Bomme Paysage - Cholet
- ESAT "Arc en Ciel" - Cholet
- Nature et Jardin - Montilliers
- Ets BSM - Les Cerqueux
- Guibert Paysage - Saint Christophe du Bois
- Nature et Création - Vihiers
- Potag'Home - Angers
- Sicle - Angers
- Globule vert - Bellevigne en Layon
- Alhambra L'Univers du Jardin - Chemillé en Anjou (Neuvy en Mauges)
- Paysage de l'Authion - Le Plessis Gramoire
- Couleur Jardin - Les Ponts de Cé
- Altair - Longuenée en Anjou
- Vert Pausage Services - Mazières en Mauges
- Renatura Terra - Montrevault sur Evre (Chaudron en Mauges)
- Arbora Paysages - Sèvremoine (Torfou)
- Bretaudeau Nicolas - Sèvremoine (Roussay)
- Chupin Espaces Verts - Sèvremoine (St Germain sur Moine)
- Kevin Paysage - St Jean de Linière
- Qualéa - Cholet
Retour sur le reportage de TLC
Linkedin : Charte paysagistes engagés - Objectif zéro pesticide
Portraits de paysagiste
Nicolas Guibert - Guibert Paysage
Nicolas est un précurseur, en zéro phyto depuis 9 ans.
Ce choix est né d'une prise de conscience éthique mais il a été motivé également par un enjeu économique : "je me suis rendu compte que j'allais payer plus cher en certiphyto qu'en produits, ça n'avait plus de sens."
Nicolas reconnait qu'à l'époque il y avait un gros travail de sensibilisation à faire sur les idées pré-conçues du gazon "type catalogue" . "Mais aujourd'hui les mentalités ont changé, les gens voient leur jardin différemment, ils observent plus et posent plus de questions".
Nicolas et son équipe continuent à se former sur des nouvelles techniques et développent la démarche développement durable de l'entreprise en travaillant notamment sur une meilleure valorisation de leurs déchets.
Guibert Paysage
La Pommeraie, 49280 Saint-Christophe du Bois
Tél. 02 41 75 40 74
Nicolas Vincent - Qualéa
Nicolas Vincent l'assure, le zéro pesticide offre un spectre d'opportunités très riche et de belles perspectives de diversification. QUALEA étend ainsi peu à peuses activités à l'éco pâturage, l'élagage, au potager ou encore à l'agro foresterie et la phyto épuration.
Des propositions qui suivent les tendances de société et répondent à un marché croissant mais qui ont nécessité aussi des investissements importants. "Nous avons récemment acheté 2 tondeuses électriques auto portées ainsi qu'une balayeuse auto portée également. Je comprends que cela puisse constituer un frein pour des plus petites structures mais ces investissements seront vite rentabilisés".
Chez QUALEA cette conscience environnementale est globale, les achats se font au maximum en local et il se pourrait même qu'un prochain site écologique autonome voit le jour prochainement..
Qualéa
Z.I. du Cormier, rue Fresnel, 49300 Cholet
Tél. 02 41 62 12 08