Le printemps : moment idéal pour combattre le frelon asiatique !
Cet hyménoptère originaire d’Asie, arrivé en Maine-et-Loire en 2009, est classé dans la liste des dangers sanitaires de 2e catégorie pour l'abeille domestique, sur l'ensemble du territoire français, conformément à l'arrêté ministériel du 26 décembre 2012.
Jusqu'au mois de mai, les femelles fondatrices sortent de leur hibernation pour construire une ébauche de nid. Ce pré-nid, pas plus gros qu'une balle de ping pong peut, à ce stade, être détruit à moindre coût tout en prenant des précautions, la reine pouvant se trouver à l'intérieur. Ces derniers peuvent se trouver dans un abri de jardin, sous un hangar, dans un arbre, le long d'une façade.
Les nids situés sur le domaine public sont détruits, en cas de danger avéré, par des désinsectiseurs (à la charge de la collectivité). Cependant les nids situés à plus de 25 mètres de hauteur ne sont pas détruits. En effet, selon des sources scientifiques, notamment l'INRA, le frelon asiatique n'est pas plus dangereux qu'un autre hyménoptère si l'on ne s'approche pas à moins de 5 mètres du nid, auquel cas il peut devenir agressif.
Si un nid est découvert chez un particulier, sa destruction est conseillée mais pas obligatoire et sera à la charge du propriétaire où se situe ce nid.
Pour signaler un nid de frelon asiatique, veuillez contacter le service ERP Nuisances de la Ville de Cholet au 02 72 77 24 20.