L’objectif étant de diviser par 4 la consommation d’énergie du parc résidentiel d’ici à 2050, il était nécessaire d’avoir une référence, un outil de comparaison entre les différents logements.
Les objectifs du DPE
Ce diagnostic répond à plusieurs objectifs :
- Informer le futur propriétaire ou locataire sur la consommation énergétique du logement, ainsi que sur ses émissions de gaz à effets de serre
- Sensibiliser le futur propriétaire ou locataire aux conséquences de sa consommation en énergie
- Donner des conseils pour maîtriser sa consommation, mais aussi donner des recommandations de travaux à réaliser pour augmenter sa performance énergétique. Des aides financières peuvent aider dans leur réalisation (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro...).
Quelles informations se trouvent sur un DPE ?
- Informations générales sur le propriétaire et le logement
- Description des éléments énergétiques du logement : équipements du logement, type d’énergie, la consommation énergétique annuelle en kWh et les émissions de gaz à effet de serre par m² et par an.
- Pistes d’amélioration de la performance énergétique du logement.
Il y figure donc la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise. Une estimation chiffrée permet également de connaître ses frais d’énergie sur une année.
L’étiquette DPE place sur une échelle allant de A à G le logement étudié en fonction de ses consommations énergétiques par m² et par an d’une part et de ses émissions de gaz à effet de serre par m² et par an d’autre part. L’étiquette énergétique sera la plus mauvaise des deux notes obtenues.
Quand réaliser un Diagnostic de Performance Energétique ?
Le DPE s’effectue lors de la vente, de la construction ou de la location d’un logement, elle sera réalisée par un diagnostiqueur indépendant et certifié par un organisme accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation), ayant souscrit une assurance professionnelle.
Les équipes d’Alter sont là pour vous accompagner !
Cholet Agglomération et Alter vous accompagnent dans le cadre de l’OPAH-Ru (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain) pour améliorer votre logement.
Un accompagnement gratuit vous est proposé pour définir le plan de travaux à réaliser ainsi que les montants de subventions possibles.
Plus de renseignements
ALTER Agence de Cholet, 83 avenue Léon-Gambetta
Tél. 02 59 10 12 34
Courriel : opah.choletais@anjouloireterritoire.fr