Pendant son discours de plus d’une heure, sans aucune note, Gilles Bourdouleix a brossé un tableau complet de la vitalité du territoire portée et partagée par tous les acteurs économiques et associatifs présents, précisant "on n’est pas là pour dire des méchancetés mais pour dire des vérités". L’élu a ainsi fait référence à sa vision de la répartition des compétences entre les différentes collectivités territoriales, "Régions, Départements, Intercommunalités et Communes" en s’interrogeant notamment "sur l’existence des régions" dans la configuration actuelle de cette répartition "éloignée de la proximité des besoins".
Soutien aux associations et aux clubs
Concernant notre territoire, Gilles Bourdouleix a rappelé l’engagement des collectivités locales, en évoquant les "35 millions d’investissements prévus en 2024 pour la seule Cholet Agglomération", investissements qui bénéficieront à l’activité économique. Il a aussi souligné le soutien aux associations et aux clubs qui font vivre le territoire et en font "la réputation", en prenant notamment pour exemple Cholet Basket et le projet de Palais omnisports sur le site de la Meilleraie dont "trois candidats ont d’ores et déjà été retenus pour concourir".
Chantiers en cours
L’occasion aussi pour l’édile de rappeler des chantiers en cours les plus importants, à l’image de "l’Abeille et de Thales" et dont "les développements vont générer la création de nombreux emplois et des besoins en logements".
D’autres projets ont fait l’objet de précisions parmi lesquels la salle des Fêtes de Cholet, l’Office de tourisme du Choletais ou encore le Musée du jeu et du jouet. L’environnement est aussi l’une de ses préoccupations et à ce sujet il a souligné que "c’est le développement économique qui permettra de répondre aux défis environnementaux de demain".
Notons qu’en préambule de son intervention, Gilles Bourdouleix est revenu sur la distinction de Cholet Agglomération qui a obtenu, au mois de novembre dernier, "le label argent Agglo Amie des Aînés" récompensant, entre autres, la qualité des politiques initiées pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population.
À l’adresse de Ludovic Magnier, sous-préfet de l’arrondissement de Cholet, Gilles Bourdouleix a souligné les échanges constructifs par ces mots appuyés : "Merci, vous êtes un facilitateur et au quotidien il y a une réelle écoute de votre part". Écoute effectivement appréciée tant les dossiers initiés par Cholet Agglomération et la Ville de Cholet sont "impactés par bon nombre de contraintes réglementaires liées à des décisions nationales qui ne prennent que trop rarement en compte les réalités locales".
Le Président de Cholet Agglomération s’est montré optimiste sur l’avenir malgré les difficultés rencontrées tant au niveau international que national, en concluant ses propos ainsi : "après tout crépuscule, il y a une aurore et ce qui me rassure, c’est que l’aurore ne cesse pas sur le Choletais, parce que tous ensemble, nous savons bâtir, nous savons construire, nous savons développer. Si le soleil de l’aurore brille en permanence sur le Choletais, c’est grâce à vous tous".