Une quinzaine de joueurs âgés de 15 à 21 ans sont actuellement hébergés par l’Académie Gautier Cholet Basket, tout près du parc de la Meilleraie.
Nous faisons en sorte que les joueurs éloignés de leur famille le vivent le mieux possible",
explique le directeur Xavier Berthélémé.
Dans des locaux inaugurés en 2006, l’encadrement s’attache à la réussite et l’épanouissement des joueurs dans leur vie scolaire et personnelle. Le responsable technique Régis Boissié ajoute qu’une sanction sportive peut tomber pour un joueur qui ne rectifie pas le tir en dehors du terrain :
Quand on reçoit les parents au départ, on s’engage à ce que leur fils ressorte au moins avec un niveau baccalauréat".
Ce que Xavier Berthélémé confirme, car "il y a une grosse attente des parents et c’est normal. Leurs jeunes vivent une adolescence peu ordinaire avec un objectif pour lequel ils sacrifient énormément de choses".
L'ancien numéro 15 de Cholet Basket Rudy Gobert a été "drafté" en NBA en 2013 (Photo © Cholet Basket).
6 joueurs "draftés" en NBA depuis 2005
L’Académie Gautier Cholet Basket signe par ailleurs des conventions avec les établissements scolaires pour aménager le rythme des cours de leurs protégés. Preuve de la fabrique de talents que constitue Cholet Basket, on n’oubliera pas qu’avant Killian Hayes (lire ci-dessous), cinq joueurs formés ici ont été ensuite "draftés" pour jouer en NBA : Mickaël Gelabale (2005), Nando De Colo et Rodrigue Beaubois (2009), Kévin Séraphin (2010) et Rudy Gobert (2013).
L’exigence est telle qu’en dehors des cours au lycée, les devoirs à faire, plus les entraînements et des matches le week-end, il reste peu de temps aux joueurs pour souffler. Lucas Dufeal, ailier intérieur (n°4) de 17 ans actuellement au club, apprécie donc le dimanche pour "se détendre avec les autres" jeunes joueurs.
Killian Hayes (à droite) a joué ses premiers matches en Pro A à seulement 16 ans (Photo © Etienne Lizambard).