Un accessoire chaud pour l'hiver, une gourmandise, un produit de beauté, un divertissement, un petit mot de réconfort, le tout joliment emballé dans une boîte à chaussures… et si vous aussi vous confectionniez une boîte de Noël solidaire ? Ces jolis colis, attribués à un homme, à une femme, à un enfant, à un bébé, sont ensuite remis au Secours populaire au profit de familles démunies. Il suffit de les déposer à la Maison de la Presse Chez Nana ou à la boulangerie L'Ami du Pain jusqu'au 20 décembre.
Ajouter un peu de magie et faire plaisir
À l'origine de cette initiative, une habitante, Marie-Christine Rabier, qui a lancé cette opération en 2019, reprenant un mouvement qui fleurit un peu partout en France. "C’est une amie de Lyon qui m’en a parlé. Elle m’a dit qu’elle faisait ça là-bas. Je me suis dit pourquoi pas le faire à Cholet", se souvient-elle. "C'est facile à faire et ça fait plaisir ! L'an dernier, 250 boîtes ont été déposées Chez Nana et à la boulangerie L'Ami du Pain, avec qui je mène cette opération." Le choix d’aider le Secours populaire s’est imposé de lui-même, car la boulangerie "fait régulièrement don de viennoiseries, de gâteaux et de pain de la veille à cette association", précise Sylvie Guégan, la gérante. "Les périodes de Noël, c'est difficile pour certains. Cette démarche ajoute un peu de magie et crée du lien. On a même des institutrices qui viennent déposer des boîtes confectionnées par leurs élèves", note Catherine Riaud, de Chez Nana.
Ailleurs à Cholet
Coordonnés par l'association angevine L'émoi de l'année, sept autres points de collecte sont également proposés à Cholet : les trois magasins Biocoop, L'Autre Faubourg, Leroy Merlin, le cabinet comptable Bakertilly et l'Office de Tourisme du Choletais.