Solutions Covid19
Damien Prévost est le fondateur de l'association Solutions Covid19, une initiative solidaire lancée au début de la pandémie pour venir en aide au Centre hospitalier et aux Ehpad de Cholet. "Le principe de l'association était très simple : apporter dans l'urgence une première réponse par rapport à la pénurie d'équipements de protection", explique-t-il. Après avoir visionné un tutoriel expliquant comment réaliser des surblouses à partir de sac de tri sélectif, il prend contact avec le Centre hospitalier de Cholet et les Ehpad pour présenter sa solution. En quelques jours, il rassemble 150 couturières à domicile et de nombreux bénévoles répondent à son appel. Ils seront environ 500 tout au long de la crise à se mobiliser pour la bonne cause.
Grâce à des dons de tissus, 50 000 sacs de tri sélectif donnés par l'Agglomération du Choletais et la mise à disposition des locaux de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) par le Centre hospitalier, Damien Prévost et son équipe confectionnent 7 000 masques pour les Ehpad et les maisons de retraite, 500 blouses en tissus et près de 15 000 surblouses pour le personnel hospitalier. "Nous avons fonctionné grâce à la générosité des gens, aucun argent n'a transité ce n'était que des dons et du bénévolat".
©SolutionsCovid19
Post confinement, l'association poursuit ses efforts et lance l'opération 1 masque + 1 chocolat, en partenariat avec plusieurs enseignes de la grande distribution, à destination des enfants défavorisés et des populations handicapées. Près de 2 000 unités sont distribuées.
Aujourd'hui, l'association continue la fabrication de masques en tissu grâce à l'implication d'une cinquantaine de couturières à domicile et reste moblisée selon les besoins pour faire face à la crise sanitaire.
©SolutionsCovid19
Le concours de la Solidarité
La notoriété naissante de l'association lui permet de se faire repérer par le magazine Sélection Reader's Digest qui met en valeur ses actions à travers un article et la sélectionne pour son prix de la Solidartié 2020. L'association est donc en lice au côté de 9 autres candidats oeuvrant par exemple pour aider les enfants maltraités, les malades du cancer ou encore les réfugiés.
Si l’association choletaise remporte le premier prix (8 000€), l’argent sera réutilisé pour acheter des masques inclusifs destinés aux enseignants de Cholet et son Agglomération. Ces masques, fabriqués par APF Entreprise, sont composés d’une large bande transparente en PVC qui laisse apparaître la bouche. "Lors d'une réunion à l'école, une enseignante faisait part de la difficulté à communiquer avec les élèves à cause des masques classiques. Les masques inclusifs permettraient de faciliter l'apprentissage des enfants et la communication entre l'enseignant et l'élève, notamment pour les cours de langues vivantes", explique Damien Prévost. Environ 1 000 masques pourraient être distribués gratuitement aux enseignants, de la petite section au CM2 et, par extension, aux professeurs de langues de collège et lycée.
©SolutionsCovid19
Comment voter ?
Le concours de la Solidarité a commencé le 1er octobre et se termine le 30 novembre. Pour voter et supporter l'association choletaise, le principe est simple : il suffit de se rendre sur le site du magazine Sélection Reader's Digest, de cliquer sur l'association Solutions Covid19 et de remplir le formulaire pour voter. La démarche ne prend pas plus d'une minute. Vous avez jusqu'au 30 novembre !
Faire un don
Une cagnotte est mise en place si vous souhaitez soutenir l'association et permettre à cette dernière de distribuer un plus grand nombre de masques inclusifs aux enseignants choletais.
» Faire un don à l'association Solutions Covid19
Infos pratiques
Association Solutions Covid19
Site internet : solutionscovid19
Facebook : www.facebook.com/solutionscovid19/