Les Instituts universitaires de technologie (IUT) proposent, depuis septembre 2021, le Bachelor universitaire de technologie (BUT), une formation bac +3 sélective et professionnalisante, qui permet d’entrer de plain-pied dans le système licence-master-doctorat. La pédagogie est axée sur l’acquisition de compétences concrètes qui permettront aux diplômés de proposer des solutions opérationnelles. Dans les 108 IUT de métropole et d’outre-mer, où étudient 150 000 jeunes, l’année universitaire en cours est marquée par la hausse du nombre d’alternants, le lancement du tierstemps régional et l’intervention croissante de professionnels. Autant d’éléments qui attestent de la proximité entre les IUT, les entreprises et les territoires.
Pour Patrice Mangeard, directeur de l’IUT d’Angers-Cholet, qui s’exprime au nom des directeurs des six IUT des Pays de la Loire* : "L’audace réformatrice des IUT, qui ont lancé le BUT il y a un peu plus d’un an, est récompensée. Il y a bien une rencontre entre des jeunes qui veulent suivre un cursus professionnalisant et des entreprises qui font confiance aux IUT sur le déploiement du nouveau diplôme. Oui, en Pays de la Loire comme partout en métropole et outre-mer, le BUT a trouvé son public. Et l’an prochain, l’attractivité de nos six établissements devrait encore se confirmer".
Une emprise régionale
La rentrée 2022 a aussi été marquée par l’entrée en vigueur du tiers-temps régional, qui permet à chaque IUT de consacrer une large part du temps d’enseignement à faire découvrir aux étudiants les réalités sociales et économiques de son territoire. Région par égion, les IUT donnent ainsi une coloration locale à l’enseignement, le diplôme restant unique dans la France entière.
En outre, toujours dans l’optique de faire découvrir aux jeunes la réalité des organisations et entreprises, de plus en plus de professionnels de toutes les branches interviennent auprès des étudiants. La participation de professionnels aux enseignements est, en effet, une marque de fabrique des programmes en IUT, et pour l’année universitaire en cours, ils assurent 25 % des heures d’enseignement. Ces professionnels jouent également leur rôle dans les nouveaux Conseils de perfectionnement créés dans chaque IUT, afin de faire évoluer le contenu des enseignements et les pratiques pédagogiques. Ces conseils sont, par ailleurs, composés d’enseignants et d’enseignants-chercheurs, ainsi que d’étudiants, actuels et anciens.
* La région des Pays de la Loire compte six IUT : Angers-Cholet, Laval, Le Mans, Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon