Installation du Conseil Municipal des Jeunes 2021-2023

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Les élus du Conseil Municipal des Jeunes ont débuté leur mandat samedi 11 décembre. Ce rendez-vous solennel marque leur entrée en fonction.

Depuis 2009, quelque 125 jeunes élus se sont succédé en qualité de Conseiller Municipal Jeune. Les jeunes ont mené leur campagne ces dernières semaines. 25 parmi 70 candidats ont été élus en novembre dernier par leurs camarades, au sein des huit collèges choletais et de l'IME du Bordage Fontaine.

Cette instance consultative est une nouvelle illustration de la politique menée par la Ville de Cholet en faveur de l'enfance, de la jeunesse et plus largement de la famille. L'Unicef a récemment renouvelé le titre "Ville amie des enfants" à notre collectivité. La municipalité a fait de l'engagement aux valeurs portées par ce titre un axe majeur de son action en créant le Conseil Municipal des Jeunes en 2009.

Les jeunes collégiens des classes de 5ème et de 4ème, élus au Conseil Municipal des Jeunes, s'engagent à participer à la vie locale et au développement de leur ville. Le CMJ est en effet une instance d'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie. Au cours des deux années de leur mandat, ils mèneront leurs projets pour le bien commun tout en entretenant des relations privilégiées avec les élus adultes. Ces jeunes conseillers vont également agir sur les questions et les préoccupations des adolescents, pour leur permettre de mieux comprendre les institutions et la décision publique, avec pour objectif de créer des actions ou de s'y associer.

Élu pour découvrir, échanger et agir

Natacha Poupet-Bourdouleix, Adjointe au Maire en charge de la Citoyenneté, souhaite que ce mandat soit l'occasion d'une ouverture aux services de la collectivité, des lieux de la ville et de l'agglomération du Choletais. Les jeunes élus seront accueillis par les nombreux services de la Ville et de l'Agglomération et leurs partenaires. Cette vue d'ensemble sur les acteurs institutionnels du territoire leur permettra de mieux appréhender leur mandat et également de s'exprimer sur les thèmes qui susciteraient leur intérêt.

Les jeunes élus dans l'action

Ils ont pour mission :

  • d'être à l'écoute des idées et des propositions des jeunes des établissements qu'ils représentent,
  • de découvrir le fonctionnement de la démocratie,
  • de réfléchir, de proposer et de réaliser des projets utiles à tous.

Composition du CMJ

Le Conseil Municipal des jeunes 2021-2023 est composé de :

» Collège Clemenceau
Léa MORINIERE – 4ème
Clara CHAUVIN – 4ème
Mélissandre SABOUREAU BRIGNOL – 4ème

» Collège Colbert
Anouk BOBARD – 5ème
Justin VANNIER – 5ème
Basile LOISEAU – 4ème

» Collège Jeanne d'Arc
Priscille PAYEN – 5ème
Titouan LAPORTE – 4ème
Lauryne CLARCK – 5ème

» Collège Joachim Du Bellay
Léa GIRARDEAU – 5ème
Tadjouine Ben MADI MCOLO – 4ème

» Collège Notre Dame du Bretonnais
Roxane LE LARGE – 5ème
Pierre BEILLOUET – 5ème
Zoé SUBILLEAU – 5ème

» Collège Saint-Joseph
John LY KIM LONG – 5ème
Gaëlle GELINEAU - 4ème
Manon BIA - 4ème

» Collège République
Camille MERCIER – 4ème
Clémence GERVIER – 4ème
Valentine DOYEN – 4ème

» Collège Trémolières
Titouan COQUELIN – 4ème
Reda FOUAR – 5ème
Marion LECLOPE – 4ème

» IME Bordage Fontaine
Mathis LEAUTE
Thomas LENOIR