Ce nouvel équipement multi-sports à dominante "basket" disposera également d'une salle de sport annexe pour les entraînements.
Sa capacité d'accueil sera de 6 000 places assises. L'effet "chaudron" de La Meilleraie devra être préservé par les concepteurs, en jouant notamment sur la proximité entre les premiers rangs de gradins et le parquet.
Globalement, l'intérieur de la salle doit permettre d'offrir une grande qualité d'accueil aux spectateurs venus voir un spectacle sportif de haut niveau, ainsi qu'aux partenaires du club résident.
L'ensemble de l'équipement devra offrir une grande souplesse d'utilisation, afin de prévoir aussi l'organisation d'événements sportifs autres que des matchs de basket : handball, volley...
La conception de ce Palais des Sports se veut exemplaire dans son approche environnementale, prévoyant en particulier la gestion des eaux pluviales.
Ce nouvel équipement structurant doit contribuer au rayonnement de Cholet Agglomération, qui finance l'opération globale estimée à 59 316 000 euros.
Un concours de maîtrise d'oeuvre vient d'être lancé pour la réalisation de cette opération.