Choletais Express, mais qu'est ce que c'est ?
À la suite d’un séminaire professionnel, Catherine et Clémence, conseillères en séjour à l’Office de Tourisme (OT) du Choletais, ont eu une idée en tête : partir cinq jours en stop, sac sur le dos, sans nourriture, sans hébergement et au gré des rencontres, à la découverte du territoire de l’Agglomération du Choletais. Ceci pour enrichir leur photothèque et vidéothèque, faire rayonner la marque Surprenant Choletais et, par la même occasion, découvrir les petits trésors au coeur des communes, puis parler de ces dernières et de leurs habitants.
Du lundi 2 au vendredi 6 septembre dernier, elles ont ainsi parcouru 120 km, traversé 13 communes et rencontré une centaine de personnes. Des photos et des vidéos… elles en ont en quantité ! Des souvenirs… à la pelle !
Découvrez les 13 épisodes de Choletais Express
Parcours : Montilliers - Trémont
Après avoir bien dormi dans le camping-car de Christiane et Louis-Marie, le 3e jour du périple Choletais Express commence.
D’abord, c’est Emmanuel, livreur de vin, qui propose à Clémence et Catherine de les déposer à Vihiers car c’est le jour du marché. Les jeunes femmes en profitent pour réaliser un nouveau défi : faire un selfie au coeur d’un marché. Elles se rendent ensuite à un endroit stratégique pour que l’auto-stop fonctionne mieux.
Peu de temps après, Anne-Laure, coach en développement personnel, les mène à Trémont. L’église Saint-Fiacre est fermée.
Alors les reporters décident de relever un nouveau défi : aider un vigneron. Elles se retrouvent au Domaine de Chantemerle et offrent à Edwige, qui les accueille avec son sourire contagieux, un petit coup de main bienvenu.
Clémence et Catherine ont compté les bouteilles, puis ont aidé à charger le véhicule de futurs mariés venus s’approvisionner.
La matinée s’est poursuivie par la découverte de chemins de randonnée à travers les vignes, l’occasion de trouver une cache géocaching au moulin d’eau et de faire la rencontre de deux pêcheurs.
L’occasion aussi de relever à nouveau un défi, à savoir attraper un poisson.
À l’heure du déjeuner, le duo s’est vu offrir un sandwich par Jeannot, du Relais de Trémont, dégusté sous un abribus avant de poursuivre l’aventure choletaise.
La route des vins
Instant contemplation…
Trémont est l’une des pépites de la Route des Vins Vignobles et Patrimoine du Haut-Layon. Quand on est sur les hauteurs de la commune, dans le bourg, juste après l’église, on arrive à un croisement.
C’est simple : il y a un domaine viticole à droite (Domaine de Chantemerle), un autre à gauche (Domaine des Trois Monts) et un autre droit devant (Domaine de la Montcellière) !
Justement, droit devant, la route descend, sinue, avant de remonter au milieu du vignoble. C’est là que l’on se rend compte que Trémont porte bien son nom qui vient de Trois Monts !
Avec les rangs de vignes bien alignés, on a l’impression qu’une main de géant a donné un coup de peigne à la nature…
Pour les plus courageux, ça se tente à vélo !
Pratiques
Informations
10 place Charles de Gaulle - 49310 Lys-Haut-Layon
Tél. 02 41 75 80 60
Courriel : mairie@lyshautlayon.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !