4 axes de travail
Les axes de travail pour les 3 prochaines années seront globalement les mêmes. L'objectif est de recruter au moins 6 % de travailleurs handicapés sur les emplois pérennes vacants. La volonté politique est également de développer l'apprentissage et le service civique qui sont des points essentiels.
Le deuxième axe est de reprendre les temps de formation et de sensibilisation freinés en raison de la crise Covid. L'accent sera mis sur des services où le maintien dans l'emploi des personnes handicapées est plus compliqué tels que le CIAS, la Petite Enfance, la Gestion des Déchets… Ces actions seront réalisées en collaboration avec les services. Certaines ont plus de 10 ans et il y a eu beaucoup de turnover, il est essentiel de former les nouveaux encadrants car ils ont un rôle important à jouer autant sur la prévention des risques que sur le maintien dans l'emploi.
La Collectivité est également engagée dans l'emploi des personnes handicapées par l'achat de prestations de service notamment pour les espaces verts, l'entretien du linge, le façonnage des mouchoirs de Cholet… C'est une manière indirecte de participer au recrutement des personnes en situation de handicap, mais c'est un choix important porté politiquement.
Enfin, la volonté est de travailler sur le reclassement des agents en situation de handicap afin d'éviter à tout prix la sortie des effectifs. Le premier bilan des missions tremplin est très positif et l'objectif est d'accompagner au maximum les agents pour qu'ils puissent trouver une nouvelle place dans les structures.
Évolution du nombre de travailleurs handicapés dans la Collectivité
Chaque année, les employeurs publics ont pour obligation de déclarer au Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique - FIPHFP leurs effectifs de travailleurs handicapés. La loi exige un taux d'emploi de 6 % minimum. La Collectivité déclare un taux d'emploi de 8,61 % au sein des 4 structures.
Détail par structure - Évolution entre le 31/12/2020 et 31/12/2021
Les baisses s'expliquent par des départs en retraite d'agents en situation de handicap et la difficulté d'en recruter dans les métiers centrés sur l'aide et le soin auprès des personnes âgées.