Lors du salon des Maires, l’Agglomération du Choletais (AdC) s’est vue décerner un prix par l’Office français de la biodiversité, dans le cadre des "grands prix de la préservation des captages d’eau potable". Cette distinction, remise à Gilles Bourdouleix, président de l’Agglomération du Choletais (AdC) et maire de Cholet, salue le programme d’actions entrepris depuis 2006, notamment la sensibilisation en faveur de la transition agroécologique et l’accompagnement des agriculteurs autour du captage de Ribou. "Ce prix vient récompenser 20 ans de travail, de concertation et de partenariat avec les acteurs des bassins-versants des captages de Ribou et de la Rucette" souligne Christophe Piet, maire de Nuaillé et conseiller délégué à l’AdC à la Gestion des espaces naturels et ruraux, des milieux aquatiques et à la Protection de la ressource en eau et des rivières.
Agriculture "zéro pesticide"
En effet, une des principales mesures mise en place est le bail « rural-environnemental » qui permet aux agriculteurs respectant "le zéro pesticide", maintenant la parcelle concernée en herbe et protégeant les haies et les zones humides, de ne louer les parcelles situées à proximité du lac que 30 € par hectare et par an. Ce contrat "gagnant/ gagnant" est un avantage financier pour l’exploitant et illustre la volonté commune de respecter l’environnement. Depuis 2005, près de 3,8 millions d’euros ont ainsi été engagés.
Poursuivre les efforts
En septembre 2020, l’Agglomération du Choletais a voté un nouveau programme d’actions 2021-2026 qui s’articule autour de quatre axes de travail :
- créer une identité forte pour ce territoire "à enjeu eau",
- faire de la protection et de l’environnement un moteur du développement économique de demain,
- faire de la protection de l’eau et de l’environnement un axe d’échange et de solidarité,
- renforcer la démarche concertée en co-construisant les actions avec les comités de pilotage et en s’appuyant sur les relais.
Au total, ce nouveau programme est estimé à 6 651 000€ en faveur de la protection du captage de Ribou. Un film financé par l’Office français de la biodiversité sera réalisé pour promouvoir ce qui a été fait à Cholet auprès des autres captages de France.