La première bien sûr est de permettre l'exercice d'une pratique sportive de plein air. Le confinement habituel que l'on trouve dans les salles de sport est ici abandonné au profit d'un espace ouvert, aéré, visible et gratuit.
Et c'est là, la deuxième fonction de ces agrès : être à portée de mains, comme une invitation pour les riverains à en profiter et une incitation à destination des habitants de Cholet en général, à venir les utiliser.
C'est ainsi, dans une politique d'ouverture du quartier à l'ensemble des Choletais, que l'aménagement a été imaginé et réalisé.
Cardio-training
Le succès attendu, l'utilisation optimale par des sportifs attestera de la réussite de l'initiative. Nul doute que les appareils disposés en deux aires de fitness sur les rives droite et gauche de l'étang sauront satisfaire les plus exigeants comme les plus curieux d'un retour au sport amateur.
Les équipements dédiés au cardio-training permettent un travail d'endurance.
Ils sont conçus pour renforcer le muscle cardiaque et réguler son rythme, action bénéfique que tous les agrès peuvent d'ailleurs produire lors d'une utilisation raisonnable. Il est également possible, en fonction des matériels choisis, de muscler plus spécifiquement une partie du corps.
Ainsi, le Patineur et le "Stepper vélo", le vélo elliptique, feront travailler les muscles du bassin, les fessiers et les membres inférieurs alors que le "Push and Pull", la barre de tractions, la "Cavalcade Simple" auront un effet sur les pectoraux, les biceps, triceps, dorsaux et abdominaux.
Chacun peut trouver autour de l'étang de Mocrat de quoi satisfaire sa quête de bien-être.
Que l'on s'adonne au cardio-training ou à la musculation-stretching, les deux pôles de fitness situés au bord de l'étang, sont pourvus de panneaux d'informations apportant conseils d'utilisations et recommandations diverses, notamment en termes d'échauffements.
En souhaitant que cela vous agrès… !