Au printemps 2023, 30 familles, soit 104 personnes, ont pris part à une expérience consistant à s’équiper gratuitement d’un appareil, nommé Ecojoko, capable de suivre leur consommation en électricité et en eau. Ce dispositif, fruit d’un partenariat réalisé dans le cadre du contrat de concession eau potable confié à Veolia, concerne tous les types de foyers (personnes seules, en couple, avec ou sans enfant) de toutes les communes de Cholet Agglomération, à la seule condition que le télérelevé soit activé.
Lors de la première période de test, une réduction moyenne de 250 litres d’eau à la semaine a été observée par foyer, des chiffres qui ont permis d’estimer une économie de 390 m3 d’eau à l’année pour l’ensemble des foyers. "Ces chiffres sont encourageants, tant il est important d’agir et de modifier nos façons de consommer face à l’urgence climatique, à la raréfaction de la ressource en eau et à la hausse des prix de l’énergie. Tous les habitants conscients de ces enjeux sont invités à participer à leur tour à ce défi, qui les sensibilisera sur leurs consommations d’eau et d’électricité, afin de préserver la planète et leur pouvoir d’achat" encourage Christophe Piet, vice-président de Cholet Agglomération, en charge de l’Eau potable et des Milieux aquatiques.
Ecojoko, le compteur intelligent
Ecojoko est un petit boîtier connecté qui permet à l’utilisateur de garder un œil sur ses dépenses en eau et électricité en temps réel. "Cet appareil propose aussi des missions pour les réduire. Il a fait ses preuves aussi sur l’énergie, puisqu’il permet aujourd’hui de réaliser jusqu’à 25 % d’économie d’électricité" détaille Fabien Boudaud, directeur du territoire Anjou-Vendée-Deux-Sèvres de Veolia.
Concrètement, le capteur s’installe facilement sur le disjoncteur, sans matériel ni technicien, puis envoie des informations à l’écran connecté en Wifi. Il est également connecté au compteur d’eau télérelevé, afin d’informer les familles-tests sur leur consommation grâce à des alertes personnalisées et des conseils quotidiens efficaces et simples à mettre en œuvre. Une application dédiée permet son pilotage depuis des appareils mobiles iOS ou Android.
"Cholet Agglomération est la première collectivité de France à expérimenter ce dispositif, combinant consommation d’eau et d’électricité dans un même outil" souligne Christophe Piet.
Comment participer ?
Si vous souhaitez devenir acteur de la transformation écologique en réduisant votre impact sur la planète et votre facture, inscrivez-vous !
Pour faire partie des 30 nouveaux foyers participant à cette démarche innovante, se tenant de février à juin, et être équipé gratuitement du dispositif Ecojoko, il suffit d’adresser un courriel à : ambassadeurseaucholet.uniscite@gmail.com, en précisant le nombre de personnes vivant dans le logement ainsi que le type de ce dernier.
Les foyers sélectionnés recevront un message de confirmation, détaillant les modalités de participation. Ensuite, un ambassadeur de l’eau de l’association Unis Cité prendra contact pour fixer un rendez-vous afin d’installer le boîtier Ecojoko et expliquer son fonctionnement. Pendant les trois mois de l’expérimentation, les foyers-tests seront accompagnés par ces ambassadeurs, qui leur délivreront un kit d’économie d’eau et organiseront différents temps forts. À l’issue de l’expérimentation, début juin, un bilan sera réalisé avec toutes les familles participantes, sachant qu’une vingtaine des foyers de la précédente session devrait poursuivre l’aventure.