Hier / Aujourd'hui. Charcuterie, rue d'Alsace

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le service des Archives du Choletais vous propose un petit focus historique sur une boutique, située rue d'Alsace à Cholet.

À la fin du XIXe siècle, Eugène Chiron fait construire une charcuterie à l'angle de la rue d'Alsace et de la Fonderie. L'emplacement est stratégique car la boutique est visible depuis le boulevard Joffre. Ce traitement d'angle est assez courant pour les boutiques. Il permet aux commerçants de profiter au maximum d'un effet de vitrine dans les carrefours et libère la vue des conducteurs. On retrouve cette forme de l'autre coté de la route avec la boutique de fleuriste, à l'angle de la rue d'Alsace et du boulevard du Maréchal Joffre.

 

Frédéric Cogny, originaire des Deux-Sèvres, achète la charcuterie Chiron en 1922. Il entreprend des travaux d'embellissement dans les années 1930. Il en profite aussi pour s'agrandir rue de la Fonderie. À l'époque, il fait appel à Charles Arnault pour dessiner ses projets.  À partir de 1942, la charcuterie change de main régulièrement : Mesnier puis Desmars, en 1942, Cappelaire dans les années 50, Grolleau, dans les années 60, Brosset dans les années 70, Durand et Lizambart dans les années 80-90... Depuis les années 2000, la charcuterie est devenue une auto école.

> Pour en savoir plus sur la charcuterie