Le service des Archives municipales présente, jusqu'au 6 avril, une exposition intitulée Choletmorphose qui retrace l'évolution urbanistique de la ville de Cholet, de la période gallo-romaine à la Première Guerre mondiale.
Le blason de la famille de Broon
"D'azur à la croix d'argent frettée de gueules"
La Ville de Cholet a choisi, pour armoiries, le blason de la famille de Broon en l'honneur de René-François de Broon, marquis de Cholet de 1668 à 1701.
Petit neveu de René Barjot, seigneur de Cholet, René-François de Broon hérite de la seigneurie de Cholet en 1668. Il devient marquis de Broon pour ses terres de Cholet par lettres patentes d'octobre 1677, vérifiées au Parlement de Paris le 31 août 1678.
Il se marie avec Marie Berryer, fille de Louis Berryer, Comte de La Ferrière, un financier proche de Colbert, qui fut, tour à tour, secrétaire du Grand Conseil du Roi, secrétaire des commandements de la reine et Conseiller d'État. Entre 1663 et 1665, Louis Berryer fut, par ailleurs, directeur des Offices de la Compagnie des Indes. Sans aucun doute, les contacts de son entreprenant beau-père, en plus de sa position à la Cour, ont pu profiter au marquis de Broon pour assurer le développement de Cholet.
René-François de Broon fit naître, sur les ruines de la cité fortifiée, détruite par les guerres de religions, une ville ouverte et industrielle. De nombreux aménagements lui sont attribués :
- le démantèlement de l'enceinte médiévale fortifiée permettant à la cité de se développer
- l'ouverture de la rue Salbérie et le prolongement de la rue des Vieux-Greniers unifiant les deux groupements d'origine : Saint-Pierre et Notre-Dame
- la construction de grandes halles, à l'angle des rues du Commerce et des Vieux-Greniers, favorisant le commerce des toiles
- l'édification d'un nouveau château construit sur l'emplacement de l'ancien, détruit en grande partie pendant les guerres de religions
» Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site des Archives du Choletais
» Pour en savoir plus sur l'expo Choletmorphose