Plan grand froid - Faites-vous recenser

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Vous êtes en situation d’isolement et souhaitez faire partie des personnes appelées régulièrement par les services municipaux en cas de déclenchement d’un plan grand froid ? Vous souhaitez signaler un proche isolé ou fragile ?

Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour les plus fragiles. Si vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap vivant à domicile et susceptible d'être en difficulté en cas de plan grand froid activé, vous pouvez vous inscrire sur le Registre unique de vigilance. Ainsi, en cas de besoin, vous serez contacté par les services du CCAS qui s'assureront que tout va bien.

Le Registre unique de vigilance recense les personnes vulnérables en référençant leur nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, coordonnées du médecin traitant... de façon à les contacter ou se rendre à leur domicile et s'assurer de leur bon état de santé, si un événement grave se produit du type plan canicule, plan grand froid, crise sanitaire...

Les Choletais sont donc invités à s'inscrire dès à présent via Mon espace citoyen ou en appelant le 06 35 83 47 24

De la même façon, si vous avez connaissance de personnes fragiles isolées, n’hésitez pas à les orienter ou à les faire connaître aux services du CCAS.
La demande d'inscription sur la liste peut se faire à tout moment de l'année et sera confirmée par un courrier.

Qui sont les bénéficiaires ?


Les personnes concernées par ce registre sont :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans et vivant seule à leur domicile,
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et vivant seule à leur domicile,
  • les personnes handicapées résidant à leur domicile et bénéficiant de l'Allocation Adulte Handicapée (AAH), l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), d'une carte d'invalidité, d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d'une pension d'invalidité.