En Pays de la Loire, le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET) fixe, entre autres, l'objectif d'atteindre 100% de la consommation d'énergies régionales par des énergies renouvelables et la neutralité carbone à l'horizon 2050.
Ainsi dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Cholet Agglomération conduit la stratégie politique suivante :
- tendre vers une décarbonation totale et préserver la qualité de l’air, notamment en réduisant la consommation d’énergie, en augmentant la production d'énergies renouvelables et en développant les puits de carbone ;
- conforter la richesse environnementale et écologique, notamment la biodiversité, et renforcer le “poumon vert" de l'agglomération ;
- assurer une gestion équilibrée et durable de l'eau.
Ces orientations visent à l'autonomie énergétique pour 2050 et à porter la part des énergies renouvelables à 90,5% de la consommation énergétique du territoire de l'agglomération. Pour atteindre cet objectif, le développement des projets d'énergies renouvelables d'envergure constitue un chemin incontournable.
Une charte commune au territoire
Cependant, face à la multiplication des sollicitations des porteurs de projets auprès des élus locaux, et pour appréhender ces projets au-delà de l'échelon communal, il est apparu nécessaire aux communes membres de Cholet Agglomération de se doter d'une charte commune afin de partager les conditions du développement local des énergies renouvelables en vue de développer des projets de qualité, intégrés au mieux dans l'environnement et le paysage local tout en maîtrisant les retombées économiques sur le territoire.
Cette charte encadre les projets d'énergies renouvelables de tout type (solaire, éolien, méthanisation, géothermie, biomasse…) et localisés sur le territoire de Cholet Agglomération, avec une attention particulière pour les projets éoliens, solaires d’ampleur et de méthaniseurs. Elle vise à identifier les engagements de ses signataires et leurs attentes vis-à-vis des porteurs de projets. Le cas échéant, des dispositifs d’accompagnement ou de soutien seront proposés, filière par filière.
Les engagements généraux de Cholet Agglomération et des communes du territoire ainsi que la création d'un schéma de gouvernance doivent favoriser le bon déroulement des projets d’énergies renouvelables.
Cette charte propre au territoire de Cholet Agglomération s'inscrit dans les principes de la charte départementale en faveur des projets d'énergies renouvelables à gouvernance locale. Cette dernière est déployée avec l'appui de structures expertes (réseau des énergies citoyennes en Pays-de-la-Loire – RECIT, SIEML, etc.) et vise à proposer un cadre commun aux co-porteurs de ces projets en vue de faciliter leur coopération.
En téléchargement (format PDF)
» Charte en faveur d'un développement partagé des énergies renouvelables